La campagne de 2015-16 qui démarre est placée sous le signe de l'abondance, avec le soja en tête. Et malgré une consommation dynamique, l'offre mondiale exerce une pression sur les cours, indique une note d'analyse de FranceAgriMer qui vient d'être mise en ligne.
Le stock initial des sept graines oléagineuses atteint un nouveau record, à près de 92 Mt (+14 Mt par rapport à 2014-15), emmené par le soja avec 78 Mt. Bien que la production des sept graines oléagineuses soit révisée à la baisse de plus de 5 Mt par rapport à la campagne dernière, le département américain à l'Agriculture (USDA) établit dans son rapport du 9 octobre un nouveau record pour le soja, à 320,5 Mt, soit une hausse de plus de 1,5 Mt par rapport à 2014-15. Sous l'effet du soja, le stock final de 2015-16 des sept graines est estimé à plus de 96 Mt.
L'abondance du bilan mondial du soja pèse sur les prix. Les cours Fob du soja ont perdu depuis septembre 2014 entre 10 et 13 % selon les origines, mais profitent à la consommation mondiale, estimée en hausse de 3 Mt en 2015-16, à 310 Mt. Et le poste de la trituration tire pleinement profit de cette augmentation, avec une hausse de près de 12 Mt, à 272 Mt.
Enfin, l'annonce du phénomène climatique « El Niño » et son intensité jugée particulièrement forte cette année exerce une tension notable sur le marché des oléagineux.
Depuis la fin de mai, les experts météorologiques mondiaux annoncent l'arrivée du phénomène climatique « El Niño », jugé le plus intense depuis 1950. Ce phénomène monte en puissance pendant plusieurs mois et atteindra le niveau le plus haut à la fin de l'année civile. Il perturbe les moussons en Inde et en Asie du Sud-Est, provoque un déficit de précipitation à l'est de l'Australie et une chaleur anormale en Amérique du Sud. Affaire à suivre.