accueil  Accueil / Actualités / Orge : l'exportation portée par la Chine

Orge

L'exportation portée par la Chine

Publié le jeudi 15 octobre 2015 - 15h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En orge, le cumul des embarquements vers les pays tiers depuis les ports français atteint 2,1 millions de tonnes (Mt) au 9 octobre 2015, dont 96 % sont portées par la Chine. « La Chine a de fortes demandes en orge et sorgho d'origine américaine, des céréales alternatives au maïs, a précisé Olivia Le Lamer, chef de l'unité des grandes cultures chez FranceAgriMer, lors d'une conférence de presse jeudi. Mais on se pose des questions quant à la poursuite de ce mouvement car la Chine prend également des mesures restrictives sur les tonnages importés. Ce qui concourt à penser qu'elle cherche à abaisser son stock de report réputé pléthorique. »

 

En ce concerne le cumul d'exportation au 9 octobre de 2,1 Mt, « c'est un chiffre bien plus élevé que celui des campagnes précédentes, » a analysé Olivia Le Lamer.

 

Concernant le bilan prévisionnel des orges au 30 juin, il évolue peu par rapport au mois dernier avec une exportation vers l'UE qui gagne 50.000 t, à 3,1 Mt, une exportation vers les pays tiers à 3,7 Mt (contre 3,6 Mt le mois dernier) et un stock final estimé à 1,7 Mt contre 1,6 le mois dernier.

 

Pour les semis d'orge d'hiver, les conditions sont très bonnes et 61 % de la sole française prévue est déjà semée au 12 octobre, contre 50 % l'an passé à la même date. La Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et la Haute-Normandie ont terminé les semis. La Picardie, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne ont semé entre 85 et 95 % de sa sole.

 

En blé tendre, 2,3 Mt ont été exportées au 9 octobre vers les pays tiers depuis les ports français, dont 1,4 Mt en Algérie. « Un chiffre qui se situe dans la moyenne des deux dernières campagnes, a précisé Olivia Le Lamer. Il est à noter, cette année, l'apparition du Mexique comme nouveau pays importateur de grains français. »

 

Pour les semis de blé tendre, les conditions sont aussi très bonnes et les chantiers ont déjà pris de l'avance par rapport à la dernière campagne. Ainsi, en blé tendre, 39 % des surfaces prévues sont emblavées contre 31 % l'an passé à la même date. « La Normandie est particulièrement en avance, puisqu'elle a déjà semé 33 % de surfaces en plus par rapport à l'an dernier à la même date, a précisé Bertrand Naturel, chargé du suivi du programme CéréObs. Au niveau national, la Lorraine est la région qui a le plus avancé dans ses semis. »

 

Les semis de blé dur commencent tout juste, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

En maïs, la production française est à nouveau revue à la baisse, à 13 Mt. « Mais avec toujours la question de savoir quelles surfaces en grain passeront encore en maïs ensilage ou maïs humide. La collecte, qui a aussi déjà été revue à la baisse de 11,6 Mt à 11,4 Mt entre septembre et octobre, pourrait encore l'être le mois prochain », a précise Olivia Le Lamer. 38 % des surfaces de maïs en France ont été récoltées au 12 octobre, contre 15 % l'an passé à la même période. « Un quart des surfaces de maïs ont donc été récoltées en plus par rapport à l'an dernier, ce qui est beaucoup, » a précisé Bertrand Naturel.

 

 

A télécharger :

 

F.M.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK