En orge, le cumul des embarquements vers les pays tiers depuis les ports français atteint 2,1 millions de tonnes (Mt) au 9 octobre 2015, dont 96 % sont portées par la Chine. « La Chine a de fortes demandes en orge et sorgho d'origine américaine, des céréales alternatives au maïs, a précisé Olivia Le Lamer, chef de l'unité des grandes cultures chez FranceAgriMer, lors d'une conférence de presse jeudi. Mais on se pose des questions quant à la poursuite de ce mouvement car la Chine prend également des mesures restrictives sur les tonnages importés. Ce qui concourt à penser qu'elle cherche à abaisser son stock de report réputé pléthorique. »
En ce concerne le cumul d'exportation au 9 octobre de 2,1 Mt, « c'est un chiffre bien plus élevé que celui des campagnes précédentes, » a analysé Olivia Le Lamer.
Concernant le bilan prévisionnel des orges au 30 juin, il évolue peu par rapport au mois dernier avec une exportation vers l'UE qui gagne 50.000 t, à 3,1 Mt, une exportation vers les pays tiers à 3,7 Mt (contre 3,6 Mt le mois dernier) et un stock final estimé à 1,7 Mt contre 1,6 le mois dernier.
Pour les semis d'orge d'hiver, les conditions sont très bonnes et 61 % de la sole française prévue est déjà semée au 12 octobre, contre 50 % l'an passé à la même date. La Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et la Haute-Normandie ont terminé les semis. La Picardie, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne ont semé entre 85 et 95 % de sa sole.
En blé tendre, 2,3 Mt ont été exportées au 9 octobre vers les pays tiers depuis les ports français, dont 1,4 Mt en Algérie. « Un chiffre qui se situe dans la moyenne des deux dernières campagnes, a précisé Olivia Le Lamer. Il est à noter, cette année, l'apparition du Mexique comme nouveau pays importateur de grains français. »
Pour les semis de blé tendre, les conditions sont aussi très bonnes et les chantiers ont déjà pris de l'avance par rapport à la dernière campagne. Ainsi, en blé tendre, 39 % des surfaces prévues sont emblavées contre 31 % l'an passé à la même date. « La Normandie est particulièrement en avance, puisqu'elle a déjà semé 33 % de surfaces en plus par rapport à l'an dernier à la même date, a précisé Bertrand Naturel, chargé du suivi du programme CéréObs. Au niveau national, la Lorraine est la région qui a le plus avancé dans ses semis. »
Les semis de blé dur commencent tout juste, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En maïs, la production française est à nouveau revue à la baisse, à 13 Mt. « Mais avec toujours la question de savoir quelles surfaces en grain passeront encore en maïs ensilage ou maïs humide. La collecte, qui a aussi déjà été revue à la baisse de 11,6 Mt à 11,4 Mt entre septembre et octobre, pourrait encore l'être le mois prochain », a précise Olivia Le Lamer. 38 % des surfaces de maïs en France ont été récoltées au 12 octobre, contre 15 % l'an passé à la même période. « Un quart des surfaces de maïs ont donc été récoltées en plus par rapport à l'an dernier, ce qui est beaucoup, » a précisé Bertrand Naturel.
A télécharger :
- Les bilans de 2015-2016 (FranceAgriMer, 15 octobre 2015)
- L'indicateur Céré'obs (FranceAgriMer, 16 octobre 2015)
- Panorama mensuel des marchés céréaliers (FranceAgriMer, octobre 2015)
- Conjoncture céréalière : indicateurs de suivi (FranceAgriMer, octobre 2015)