« Sous une apparente prise en compte de l'avis des citoyens européens réticents à la culture des OGM », le récent vote du Parlement européen « ouvre en réalité une faille dans laquelle pourraient s'engouffrer les semenciers OGM », estime la Coordination rurale dans un communiqué du 16 janvier 2015.
« Le choix de quelques pays acceptant les cultures OGM entraînera inévitablement des distorsions de concurrence, des contaminations et des litiges lors des échanges entre pays les ayant acceptés et ceux qui les ont refusés, estime le syndicat agricole. Vu que la protection contre la contamination au long de la filière coûtera très cher et sera à la charge de ceux qui veulent garantir le "zéro OGM", il est malheureusement probable que, pour rester compétitifs, les Etats sans OGM soient amenés à devoir les accepter. »
Pour la Coordination rurale, « l'Europe doit être indemne d'OGM, que ce soit en culture ou à travers des produits importés. Cela permettra aux cultivateurs et aux éleveurs européens de mieux valoriser leur production de qualité en les distinguant de celles qui sont importées des pays tiers ».