La Coordination rurale (CR) souhaite instaurer une coalition européenne pour renégocier le statut du loup dans la convention de Berne. Le syndicat indique mardi dans un communiqué de presse que plusieurs pays y seraient favorables (Suisse, Italie, Espagne, Suède).
« Tous les syndicats devraient être unis dans ce combat, estime la CR, qui déplore la position de la Fédération nationale ovine, et la FNSEA qui, selon la CR, « adoptent un double discours ».
La CR reproche notamment à la FNO et à la FNSEA d'avoir signé un accord de participation à une plateforme européenne pour la coexistence avec les grands carnivores. Or, la Coordination rurale réaffirme « que cette coexistence est impossible » compte tenu des ravages subis par l'élevage malgré les moyens de protection mis en œuvre.
« Dans ce combat, seule l'union fera la force, estime la CR. Si les dégâts engendrés par le loup ne régressent pas, la CR appellera à la désobéissance civique sur les territoires concernés », préviennent les militants.
FNO, FNSEA, COPA COGECA
mercredi 21 janvier 2015 - 09h09
en savoir plus sur les accords de cohabitation http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/04/loup-trahison-des-syndicats.html http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/05/loup-comprendre-la-copa-cogeca-le.html http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/06/loup-la-disparition-programmee-du.html