La hausse des émissions de méthane dans l'atmosphère est due essentiellement à des activités anthropiques, dont les productions agricoles, indique une étude de l'Académie des technologies.
Faisant suite à ce constat, l'institution émet des « recommandations de type méthodologique » afin de « mieux comprendre l'évolution des émissions de méthane » ainsi que des « actions à mettre en œuvre à court terme "sans regret" » qui ont pour caractéristiques d'avoir « prouvé leur utilité et leur pertinence par l'expérience dans différents pays ».
Les activités agricoles directement concernées
Les activités agricoles, et notamment l'élevage de ruminants ainsi que la culture du riz, sont étroitement liées aux phénomènes d'augmentation des émissions de méthane, explique l'étude. En conséquence, certaines recommandations et actions à mettre en œuvre leur sont directement adressées.
Ainsi, l'Académie des technologies recommande de « réaliser des mesures régulières de la composition de l'atmosphère au-dessus des grandes zones agricoles selon les climats secs et humides ».
Drainage des zones humides
La culture du riz se voit, elle, encouragée à « l'étude et l'amélioration des pratiques culturales, permettant non seulement de sécuriser les récoltes, mais encore de réduire les émissions de méthane grâce à un moindre usage de l'ennoyage ».
Cette recommandation se traduit par une action concrète sur le drainage des zones humides qui « peut permettre simultanément d'améliorer la production agricole, de diminuer la consommation d'eau et de diminuer les émissions de méthane ».
L'élevage également en première ligne
Concernant la « digestion des ruminants », l'Académie des technologies reste prudente et recommande de « poursuivre les recherches » afin d'obtenir une meilleure visibilité sur l'ensemble des critères économique, écologique et de bien-être animal.
Toutefois, elle indique une action à mettre en œuvre à court terme via la poursuite du « développement des technologies de récupération du méthane » des fumiers et lisiers, en s'adaptant aux contextes économiques et écologiques ainsi qu'au niveau de développement des différents pays du globe.
D'autres activités fautives
Les activités agricoles ne sont pas les seules impliquées dans l'augmentation des émissions de méthane. L'extraction des énergies fossiles mais aussi les décharges ont également leur part de responsabilités dans ce phénomène.
Le dégel des terres arctiques dû au réchauffement climatique pourrait aussi être une source d'émission de méthane. Cependant, les chercheurs manquent encore de données pour émettre des conclusions à ce sujet.
Le méthane est un « puissant gaz à effet de serre » qui se décompose rapidement dans l'atmosphère. C'est pourquoi la mise en œuvre d'actions à court terme peut avoir des effets rapides sur ces émissions.