La Coordination rurale (CR) a saisi officiellement le 15 janvier l'Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) à propos du dossier nitrates. Dans une lettre envoyée par son président, Bernard Lannes, au Président du conseil d'administration de l'Agence, Didier Houssin, le syndicat sollicite une expertise scientifique pour faire le point sur les connaissances actuelles en matière de nitrate et de santé.
« L'Agence nationale que vous présidez à vocation à faire officiellement la lumière sur un tel sujet. Les nitrates sont-ils dangereux ou au contraire bénéfiques pour la santé ? » écrit Bernard Lannes.
Dans son courrier, la CR fait le constat d'une évolution positive de la recherche médicale à leur égard qui justifierait un réexamen. Elle observe que le nitrate est dans l'organisme un précurseur d'oxyde nitrique (NO) et que des travaux entrepris dans les années 80 par trois chercheurs américains (Ignarro, Furchgott et Murad), ayant été récompensés par un Prix Nobel de médecine en 1998, ont révolutionné les connaissances.
« A leur suite, de nombreuses équipes de recherche à travers le monde travaillent aujourd'hui sur l'oxyde nitrique et son utilisation à des fins thérapeutiques assez variées, par exemple dans le traitement des pathologies affectant le système cardiovasculaire, poursuit la CR. La littérature scientifique est abondante et des colloques scientifiques internationaux sont régulièrement organisés pour partager ces travaux : Pittsburgh en 2013, Edimbourg en 2012, Paris et Atlanta en 2011, Stockholm en 2009, Bethesda dans le Maryland en 2007 et 2005 ».
La CR en profite pour prendre de vitesse la FNSEA
Ceci contraste, selon le syndicat, avec la perception qu'en a le grand public et leur traitement par la réglementation pour lesquels « l'erreur d'appréciation est persistante »
La Coordination rurale fait valoir que « l'expertise collective pour réaliser les évaluations de risque sanitaire » fait partie de la mission de l'Anses. Etant donné que la recherche médicale anglo-saxonne s'est particulièrement emparée du sujet, elle suggère d'élargir cette enquête à des chercheurs étrangers comme Nathan Bryan (ndlr University of Texas), Jon Lundberg, Eddie Weitzberg (Karolinska Institute), Mark Gladwin (University of Pittsburgh), Nigel Benjamin, Andrew Jones (University of Exeter).
Avec cette saisine officielle, la CR en profite pour prendre de vitesse la FNSEA qui avait indiqué son intention d'enclencher une telle démarche en conseil d'administration de l'Anses du 20 novembre. Selon nos informations, cette saisine devait intervenir en janvier. Manifestement, le thème « nitrates et santé » est devenu un sujet de « course à l'échalote » entre les deux syndicats !