Les Etats membres de l'Union européenne (UE) devraient décider en dernier ressort s'ils autorisent ou non la culture des organismes génétiquement modifiés (OGM), selon le vote, le 11 novembre 2014, d'une commission du Parlement européen sur cette question qui divise les 28 depuis des années.
En juin, les responsables de l'UE avaient trouvé un compromis : remettre aux Etats le pouvoir de décision final, même si un produit OGM a été approuvé au niveau de l'UE. Cette décision a été approuvée par 53 votes contre 11 mardi par la commission environnementale du Parlement européen.
Mais les députés ont voté pour rejeter l'idée, soutenue par le Conseil européen, d'une phase de négociation entre les Etats membres et l'entreprise qui fabrique des OGM. Ils ont en revanche approuvé le projet permettant aux pays de l'UE d'interdire les cultures d'OGM pour des motifs environnementaux.
« Les mesures approuvées garantissent de la flexibilité pour les Etats membres qui veulent restreindre et interdire la culture des OGM », a commenté l'eurodéputée Frédérique Ries, de l'Alliance libérale et démocratique, citée par l'AFP.
Greenpeace satisfaite
Les eurodéputés « ont amélioré le texte adopté en juin, qui était fortement influencé par les positions pro-OGM du gouvernement britannique », s'est félicitée l'association de défense de l'environnement Greenpeace. « Le vote d'aujourd'hui donnera aux pays européens une base légale solide pour interdire la culture des OGM sur leur territoire, en compliquant la tâche des industries de biotechnologies qui voudraient contester cette interdiction devant les tribunaux », ajoute Greenpeace.
Les mesures approuvées mardi seront soumises aux Etats membres avant de revenir plus tard devant le Parlement européen pour leur adoption définitive.
Titre
jeudi 13 novembre 2014 - 09h10
Comme ça ce sera le pompn! Il y aura en Europe des pays qui profiteront des OGM en les cultivant et nous, on laissera encore passer le train! Encore des distrorsions de compétitivité à prévoir au sein même de l'Europe! Quand à Greenpeace, s'ils croient que tout le monde va les interdire : ils se trompent!