« Le Copa-Cogeca (1) milite pour une importation libre des OGM en UE, au prétexte de faire gagner de la compétitivité aux éleveurs », écrit la Coordination rurale (CR) dans un communiqué du 6 novembre 2014. La CR est au contraire favorable à une interdiction des importations d'OGM. « Celle-ci pourrait favoriser la substitution du soja OGM par des protéines végétales non-OGM produites en Europe et ainsi contribuer à réduire sa dépendance alimentaire. De plus, elle peut protéger les agriculteurs contre la concurrence directe des maïs OGM importés des Amériques », estime le syndicat.
Achat direct des céréales
« Plutôt que par les OGM dans l'alimentation des animaux, les éleveurs gagneraient bien plus largement en compétitivité en faisant baisser le coût de l'aliment par l'achat direct de leurs céréales aux agriculteurs, prône le syndicat. Ainsi, cette pratique aujourd'hui interdite en France, réduirait fortement le poids du poste alimentaire. La loi d'avenir agricole était une belle occasion de faire tomber cet obstacle, unique en Europe. »
La CR rappelle que les FNSEA-JA sont contre la vente directe de céréales afin de « garder la visibilité sur les volumes et la qualité des grains ». Le syndicat rejette cet argument « parce qu'il est totalement fallacieux. Ce qui est évident par contre, c'est que la vente des céréales hors des organismes collecteurs permettrait de réduire fortement les coûts intermédiaires et donc de bénéficier à la fois aux céréaliers et aux éleveurs. Le gain pour un élevage moyen de porcs pourrait s'élever à 15.000 € par an ! », estime le syndicat.
_____
(1) Comité des producteurs et coopératives agricoles de l'UE.