D'après la Confédération paysanne, le gouvernement vient d'envoyer pour avis à la Commission européenne un projet de décret autorisant la commercialisation sans aucun étiquetage de semences de maïs contenant jusqu'à 0,1 % d'OGM. Actuellement, la réglementation européenne refuse la moindre contamination OGM des semences conventionnelles dès le seuil de détection.
Le syndicat alerte qu'avec de telles semences, il deviendra impossible de produire des récoltes « sans OGM » ne dépassant pas le même seuil de 0,1 % de présence fortuite d'OGM fixé par arrêté en janvier 2012.
En effet, « les agriculteurs constatent régulièrement des taux de contamination de leurs récoltes supérieurs à ceux des semences, même en l'absence de toute culture OGM à proximité de leurs champs. De plus, le taux d'OGM de semences contaminées s'additionnerait inévitablement aux contaminations des cultures non OGM par les cultures OGM voisines si elles étaient à nouveaux autorisées », explique la Confédération paysanne.
Ainsi, le syndicat estime qu'à la veille des élections, « le gouvernement tente de satisfaire clandestinement les appétits de l'industrie semencière qui veut priver la population française de tout produit « sans OGM ».
« La liberté de cultiver et de consommer sans OGM est une liberté fondamentale inscrite dans la loi française depuis 2008. Elle ne pourra jamais être respectée si les semences sont déjà contaminées », dénonce la Confédération paysanne, qui appelle la Commission européenne à « refuser ce coup de force du gouvernement français destiné à rompre avec la sagesse de la réglementation européenne actuelle ».
Le syndicat appelle le prochain gouvernement quel qu'il soit à respecter la volonté des Français en refusant ce projet de décret.
0% ogm
mardi 17 avril 2012 - 21h49
Agriculteurs et consommateurs doivent exiger le 100% sans ogm! Toutes ces contaminations et tolérances ne sont qu'un moyen insidieux de plus pour généraliser la présence d'ogm! Les ogm sont basés depuis le début sur des mensonges relayés par des agriculteurs naïfs!