accueil  Accueil / Actualités / Interprofessions/Représentativité : la FNSEA est « juge et partie » (Confédération paysanne)

Interprofessions/Représentativité

La FNSEA est « juge et partie » (Confédération paysanne)

Publié le lundi 23 avril 2012 - 17h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne estime que la FNSEA est « juge et partie » en ce qui concerne l'ouverture des interprofessions agricoles aux syndicats minoritaires.

 

« La Confédération Paysanne (CP) a lu avec intérêt l'information selon laquelle les interprofessions et les sections spécialisées de la FNSEA allaient se réunir pour discuter de leur ouverture aux syndicats dits minoritaires et des critères de représentativité des syndicats qui défendront les producteurs », indique la CP dans un communiqué du 23 avril 2012.

 

« Nous rappelons, tout d'abord, qu'il n'y a pas un syndicat agricole majoritaire en France puisque c'est une coalition de deux syndicats bien distincts qui a obtenu 54 % des voix aux dernières élections des membres des chambres d'agriculture et que, conformément à la loi, leur score doit être divisé par deux, soit 27 % FNSEA, 27 % JA. »

 

« Nous rappelons ensuite que, conformément à la loi, seuls les syndicats agricoles à vocation générale peuvent être reconnus représentatifs et qu'il n'existe aucune règle de représentativité pour les organisations syndicales agricoles spécialisées. Au niveau national, quatre organisations syndicales à vocation générale sont reconnues représentatives et la Confédération paysanne en fait partie. Il est invraisemblable que des syndicats spécialisés, qui ne sont pas représentatifs, discutent de critères de représentativité à appliquer à des organisations déjà représentatives. »

 

« Les règles et les critères de représentation doivent être garantis par la loi républicaine ; la Confédération paysanne ne peut accepter qu'une organisation, en flagrant déni de démocratie, s'érige en juge et partie », conclut le communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK