accueil  Accueil / Actualités / Lait : Lactalis et ses producteurs ont trouvé un accord

Lait

Lactalis et ses producteurs ont trouvé un accord

Publié le mardi 17 avril 2012 - 18h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Lait : Lactalis et ses producteurs ont trouvé un accord.
Lait : Lactalis et ses producteurs ont trouvé un accord.

A l'issue de la quatrième réunion, le 16 avril 2012, Lactalis et les représentants des groupements de producteurs (GP) soutenus par la FNPL ont topé. Sous l'égide du médiateur des contrats, ils ont validé une convention de fonctionnement.

 

« Ce document a pour objet de définir le cadre des relations entre les parties. Il fixe leurs obligations réciproques, détermine la capacité des groupements à représenter les producteurs adhérents et précise certaines modalités contractuelles en matière de fixation du prix de base, de complément de prix, de clause de sauvegarde et de gestion des volumes après l'abandon des quotas laitiers », détaille le médiateur dans un communiqué.

 

Deuxième sujet abordé, le contrat. Michel Nalet, responsable de la communication du groupe Lactalis, estime que « tous les points rouges ont été revus. Il n'y a plus de points de conflit aujourd'hui. »

 

Frank Guehennec, coordinateur des GP, ne partage pas totalement cette satisfaction. « Nous aurions souhaité aller plus loin. Cependant, la convention de fonctionnement nous permettra de rediscuter du contrat ultérieurement. Nous pourrons le faire évoluer via des amendements. Nous allons donc appeler les producteurs à signer leur contrat. »

 

En particulier, Lactalis a eu gain de cause sur un point fondamental : le contrat ne sera pas tripartite (signatures entreprise-OP-producteur), alors qu'il s'agissait initialement d'une exigence de la part des groupements. « La signature sera individuelle, mais le producteur sera protégé par son adhésion à un GP, relativise Frank Guehennec. La convention de fonctionnement remplace cette signature tripartite. »

 

Les améliorations négociées ce 16 avril (concernant la cessibilité, la clause pénale, la conformité du lait...) seront annexées à la convention de fonctionnement. Les éleveurs qui avaient déjà signé en bénéficieront également.

 

« Nous avons travaillé pour nos mandants, mais ces améliorations devraient bénéficier à tous, estime Frank Guehennec. En revanche, à terme, les modifications qui seront apportées ne bénéficieront qu'aux mandants. » En clair, elles seront réservées aux producteurs adhérents de groupements.

 

« Désormais, nous attendons que tous les producteurs se prononcent avant le 30 avril, qu'ils signent ou pas », rappelle Michel Nalet. Vu la proximité de cette date, et compte-tenu du temps nécessaire pour informer les éleveurs sur le terrain, « nous espérons que Lactalis sera souple dans la réception des documents », souhaite Frank Guehennec.

 

L'industriel assure que ceux qui ne s'engageront pas continueront à être collectés (comme la loi l'oblige). Du moins tant que le régime des quotas existe. Ensuite, il « avisera ». Les rétifs bénéficieront également de conditions de paiement moins avantageuses (paiement en trois fois, et non en deux). Quant aux primes « entreprise », là aussi, Lactalis « avisera plus tard ». Des conditions qui pourraient être ressenties par les éleveurs comme des pressions.

 

E.C.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK