accueil  Accueil / Actualités / Photovoltaïque : l’appel d'offres pour les toitures de 100 à 250 kW est lancé

Photovoltaïque

L’appel d'offres pour les toitures de 100 à 250 kW est lancé

Publié le mardi 09 août 2011 - 15h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photovoltaïque : l’appel d'offres pour les toitures de 100 à 250 kW est lancé
Photovoltaïque : l’appel d'offres pour les toitures de 100 à 250 kW est lancé

Le gouvernement a lancé le premier appel d'offres photovoltaïque, le 1er août 2011. Il concerne les installations sur bâtiments dont la puissance est comprise entre 100 et 250 kW (100 kW correspond à environs 1000 m2 de panneaux photovoltaïques). Cet appel à projet acceptera une somme de puissance de 120 MW.

 

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) en a publié le cahier des charges (document à télécharger ci-dessous). Les candidats pourront déposer leurs dossiers à partir du mois d'octobre, après l'ouverture d'un site internet spécifique par la CRE.

 

Le prix du mégawattheure déterminant

 

La Commission sélectionnera les projets avant tout en fonction du prix (€/MWh) auquel les candidats voudront vendre leur électricité la première année. Les moins-disants seront choisis. Ils recevront le prix proposé pendant 20 ans.

 

Si le prix du mégawattheure sera déterminant, les porteurs de projets devront aussi apporter des garanties environnementales et qualitatives. En remplissant une « fiche déclarative relative à la constitution du laminé photovoltaïque et à la consommation de ressources associée», ils présenteront à l'Ademe les consommations d'eau et d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les métaux toxiques nécessaires à la fabrication de l'installation. Les candidats auront l'obligation de prévoir son recyclage.

 

Les modules devront satisfaire les critères d'intégration simplifiée au bâti définis dans l'arrêté du 4 mars 2011. De plus, les fabricants de panneaux et les installateurs devront être certifiés ISO 14001 ou ISO 9001 (ou équivalents). Une attestation bancaire sera demandée aux porteurs de projets, afin d'éliminer les offres les moins sérieuses.

 

Une procédure compliquée pour les exploitations agricoles

 

La CRE étudiera les dossiers pendant deux mois, après la date limite de dépôt de candidatures. Après une concertation avec les ministères chargés de l'énergie, la CRE publiera la liste des projets sélectionnés sur son site internet. Chaque porteur de projet choisi disposera de dix-huit mois (si les travaux de raccordement durent moins de dix-huit mois) et de deux mois supplémentaires à partir de la fin des opérations de raccordement (si ces dernières ont dépassé dix-huit mois) pour mettre l'installation en service.

 

Cette procédure complique la réalisation de toitures photovoltaïques de 100 à 250 kW à l'échelle des exploitations agricoles. Elle favorisera davantage les entreprises spécialisées dans la production d'énergie renouvelables ayant une assise financière importante.

 

Télécharger:

La délibération de la Commission de régulation de l'énergie du 26 juillet 2011 relative au cahier des charges d'un appel d'offres portant sur la construction d'installations photovoltaïques sur bâtiment de puissance crête comprise entre 100 et 250 kW.

 

Lire également:

Photovoltaïque : les tarifs en légère baisse (8 août 2011)

Nicolas Levillain


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK