La Russie a décidé de mettre fin, à partir de mardi, aux restrictions sur les importations de légumes en provenance de l'Union européenne, imposées début juin en raison de la bactérie Eceh, a indiqué, lundi, le chef des services sanitaires russes à l'agence Interfax.
« J'ai décidé de supprimer à partir de mardi les limitations sur l'importation de légumes des pays de l'Union européenne », a déclaré Guennadi Onichtchenko.
« Par ailleurs, le régime spécial qui prévoyait des certificats supplémentaires pour chaque lot de légumes importés est levé », a-t-il ajouté.
La Russie avait imposé le 2 juin un embargo sur les importations de tous les légumes frais européens du fait de l'épidémie causée par la bactérie mortelle Eceh en Allemagne, une mesure qui avait aussitôt suscité des protestations de l'UE.
Dès fin juin, Moscou avait commencé à autoriser progressivement les importations de légumes de plusieurs pays, parmi lesquels l'Espagne, les Pays-Bas ou la France, leur imposant toutefois de délivrer des certificats attestant de la qualité des produits.
L'Allemagne, où avait éclaté l'épidémie, ainsi que la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Slovénie attendaient toutefois encore une autorisation des services russes.
L'Union européenne exporte chaque année 1,1 million de tonnes de légumes vers la Russie, d'une valeur de 600 millions d'euros, selon la Commission européenne.
Fin juillet, l'institut de veille sanitaire allemand Robert Koch (RKI) a annoncé que l'épidémie causée par la bactérie Eceh, responsable de la mort de 51 personnes en Europe et en Allemagne et de plusieurs milliers d'infections, était terminée.
Lire également :
Epidémie E. coli/France et Allemagne : des graines de fenugrec importées de l'Egypte soupçonnées (UE) (5 juillet 2011)