accueil  Accueil / Actualités / OGM : l'Académie pontificale donne son feu vert

OGM

L'Académie pontificale donne son feu vert

Publié le mardi 30 novembre 2010 - 18h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Académie pontificale du Vatican a donné, mardi, son feu vert aux OGM, estimant qu'ils ne présentent pas de caractère intrinsèquement dangereux.

 

« Il n'y a rien d'intrinsèque dans le recours à l'ingénierie génétique pour l'amélioration des cultures qui rendrait dangereux les plantes elles-mêmes ou les produits qui en sont dérivés », selon une étude commandée en mai par l'Académie et qui doit paraître dans la revue New Biotechnologia.

 

Le physicien Nicola Cabibbo, ancien président de l'Académie aujourd'hui décédé, a participé à cette étude, ainsi qu'une quarantaine d'autres scientifiques dont sept membres de l'Académie.

 

« Plus d'un milliard de personnes, sur les 6,8 milliards composant la population mondiale, sont actuellement sous-alimentées, une condition qui requiert le développement urgent de nouveaux systèmes et technologies agricoles », selon l'étude.

 

« L'utilisation appropriée de l'ingénierie génétique et d'autres techniques modernes dans l'agriculture contribue à affronter ces défis », poursuit-elle. « La communauté scientifique devrait développer la recherche et le développement afin d'aider à améliorer la productivité agricole. »

 

« Un engagement particulier en faveur des agriculteurs pauvres des pays en voie de développement est nécessaire pour leur permettre d'accéder à des variétés améliorées de cultures OGM adaptées aux conditions locales », selon l'étude.

 

Cette étude n'est pas « une position officielle » de l'Eglise.

 

Le Vatican a minimisé, mercredi 1er décembre, la portée du feu vert donné aux OGM par une étude à laquelle ont participé des membres de l'Académie pontificale des sciences, cette étude ne pouvant être « considérée comme une position officielle » de l'Eglise.

 

Cette étude, qui considère que les plantes génétiquement modifiées (OGM) ne présentent pas de caractère intrinsèquement dangereux, « ne doit pas être considérée comme une étude de l'Académie pontificale des sciences, parce que l'Académie en tant que telle, qui compte 80 membres, n'a pas été consultée sur celle-ci », a indiqué le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, dans un communiqué.

 

« A fortiori, l'étude ne peut être considérée comme une position officielle du Saint-Siège ou du magistère de l'Eglise sur ce thème », a-t-il ajouté.

 

Quarante scientifiques, dont sept membres de l'Académie, parmi lesquels le physicien Nicola Cabibbo, ex-président de l'Académie aujourd'hui défunt, ont participé à cette étude, qui doit paraître dans la revue New Biotechnologia.

 

« Les conclusions de l'étude ont été signées par les participants, et ont par conséquent la valeur de leur autorité scientifique », a précisé le père Lombardi.

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK