La Cour constitutionnelle allemande a annoncé mercredi le maintien de règles strictes pour les cultures d'OGM afin d'éviter toute contamination avec les cultures classiques.
Parmi ces règles figurent l'obligation pour les agriculteurs de notifier officiellement aux autorités les lieux où les OGM sont cultivés, et celle de maintenir des zones « tampons » de 150 mètres entre OGM et zones de culture classique.
La décision de la Cour faisait à la suite d'une demande d'assouplissement de ces règles édictées il y a deux ans, déposée par l'Etat régional de Saxe-Anhalt, dans l'est du pays.
Le secrétaire d'Etat au ministère fédéral de l'Agriculture, Robert Kloos, s'est félicité dans un communiqué de la décision de la Cour « qui protège la population et l'environnement et qui permet ainsi une culture responsable d'OGM ».
L'association de défense de l'environnement Greenpeace s'est félicitée de cette décision, estimant qu'on ne « (pouvait) pas imposer à qui que ce soit une technologie risquée ». La décision allemande a aussi réjoui WWF pour qui cela « renforce la position des agriculteurs qui veulent des cultures sans OGM ».