accueil  Accueil / Actualités / OGM : inscription de 38 variétés de maïs au catalogue français

OGM

Inscription de 38 variétés de maïs au catalogue français

Publié le lundi 02 août 2010 - 17h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération paysanne réagit lundi à l'inscription au JO du 25 juillet de 38 nouvelles variétés de maïs génétiquement modifiées pour une durée de dix ans. Deux sont résistantes à l'herbicide glufosinate d'ammonium (maïs T25), les autres étant résistantes à la pyrale (maïs MON 810).


« La culture des variétés insecticides MON 810 reste certes toujours interdite dans notre pays : pour combien de temps sachant que la Commission européenne peut du jour au lendemain mettre fin au moratoire en répondant favorablement à la demande de renouvellement de l'autorisation déposée par Monsanto ? » se demande la Confédération paysanne. Et de poursuivre : « les entreprises semencières Monsanto, Pionner, KWS, Limagrain et Maïsadour qui ont obtenu leur inscription peuvent vendre désormais les semences dans tous les pays qui autorisent leur culture. »


Le syndicat explique aussi que la culture des maïs T25 tolérant l'herbicide total glufosinate d'ammonium est par contre immédiatement possible. Autorisée en Europe depuis 1998 et jusqu'à ce qu'une réponse soit faite à la demande de renouvellement de cette autorisation, elle n'a fait l'objet d'aucun moratoire parce qu'aucune entreprise semencière n'avait jusqu'alors demandé à en commercialiser les semences. « Cette culture reste de peu d'intérêt agronomique en France tant que le glufosinate d'ammonium n'y est pas autorisé sur le maïs, mais cette autorisation peut arriver d'un jour à l'autre. De plus, la multiplication de semences destinées à l'exportation peut très bien être réalisée sans cet herbicide et démarrer dès les prochains semis », détaille la Confédération paysanne. Elle dénonce les « manœuvres du ministre de l'Agriculture qui se plie aux désirs de l'industrie des semences pour mettre fin en cachette au moratoire sur les cultures OGM en pleine trêve estivale. »


Geenpeace rejoint la réaction de la Confédération paysanne : « Si une société décide de planter cet OGM demain, elle en a le droit alors même qu'aucune réglementation de coexistence n'est en place aujourd'hui. Cela serait une catastrophe ! » L'association environnementale demande le retrait immédiat du maïs OGM T25 du catalogue ainsi que l'adoption par la France d'une clause de sauvegarde sur cet OGM. »

 

Le ministère de l'Agriculture a expliqué que cette autorisation ne concernait « que la commercialisation du maïs T25 et non sa mise en culture ». « Ce n'est qu'une autorisation de commercialisation pour dix ans, pas de culture. En aucun cas cette variété ne pourra être cultivée en France », a insisté un porte-parole.


La France a déclenché en janvier 2008 auprès de Bruxelles la « clause de sauvegarde » qui permet à tout Etat membre de l'Union européenne de suspendre la culture d'un organisme génétiquement modifié.


Selon le ministère, qui dément toute volonté d'agir au creux de l'été, c'est « le Conseil d'Etat, saisi en 2004 par les entreprises commercialisantes, qui a imposé en octobre 2009 cette réinscription du maïs T25, arguant que le ministère n'avait pas motivé son refus » précédemment.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK