Le procès en diffamation intenté par Gilles-Eric Séralini, président du conseil scientifique du Criigen (1) contre Marc Fellous, président de l'AFBV (Association française des biotechnologies végétales) s'est ouvert mardi à Paris.
« Il fait suite à une lettre adressée en janvier 2010 par l'AFBV à France 5 et au Conseil supérieur de l'audiovisuel pour protester contre le fait qu'une émission Santé Magazine diffusée sur France 5 en janvier 2010, consacrée aux organismes génétiquement modifiés, avait donné la parole de manière unilatérale aux thèses de M. Séralini, opposées à cette technologie », précise l'AFBV dans un communiqué paru lundi.
« M. Séralini a considéré cette démarche comme diffamatoire à son égard, alors que l'AFBV revendiquait seulement une présentation équilibrée des thèses en présence, condition d'une bonne information du public », souligne l'association des biotechnologies.
« Ce qui est en jeu, c'est l'équilibre nécessaire au débat scientifique, la qualité de l'expertise contradictoire au service de décisions éclairées et la bonne information du public trop souvent entretenu dans des peurs sans motif », déclare le professeur Marc Fellous. « Les débats scientifiques ne se règlent pas devant les tribunaux », renchérit l'Association française pour l'information scientifique qui soutient Marc Fellous.
Gilles-Eric Séralini est soutenu notamment par Corinne Lepage, fondatrice du Criigen et rapportrice de la révision de la directive 2001/18 sur les OGM au Parlement européen, par l'association « Siences citoyennes » et par Génération futures, ex-MDRGF qui considère « ces attaques comme honteuse et indignes du débat légitime que la communauté scientifique et la société civile doivent porter ».
_____
(1) Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique.