accueil  Accueil / Actualités / OGM : des lacunes sur les connaissances des Français à combler (sondage)

OGM

Des lacunes sur les connaissances des Français à combler (sondage)

Publié le vendredi 16 mars 2012 - 16h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une large majorité des Français (66 %) interrogés sur les OGM par Ipsos à la demande d'Initiatives Biotechnologies Végétale (IBV) avoue avoir des connaissances très limitées, voire inexistantes sur le sujet.

 

Preuve en est : seuls 50 % savent que l'importation d'OGM pour nourrir les animaux en France est autorisée et un peu moins d'un Français sur trois sait que l'importation d'OGM pour notre alimentation est également autorisée. Un Français sur deux estiment aussi que la culture d'OGM est autorisée en France.

 

Finalement, trois Français sur quatre estiment qu'il est difficile de se faire un avis sur les OGM, notamment parce qu'ils ont « souvent le sentiment que l'on dit tout et son contraire » sur le sujet (73 %). Pour 80 % des Français interrogés, « on n'entend pas assez la communauté scientifique s'exprimer sur les OGM ».

 

Concernant la recherche scientifique, les Français sont partagés : une personne sur deux se dit confiante dans la recherche, l'autre méfiante.

 

Vis-à-vis de la consommation des OGM, 52 % des Français pensent qu'elle comporte des risques pour la santé humaine. 41 % estiment que « rien ne prouve qu'elle comporte des risques pour la santé » et 3 % qu'elle ne comporte aucun risque.

 

Quant aux bénéfices, 59 % pensent que l'utilisation de plantes OGM permettra de limiter les pertes de productions alimentaires dans les pays du Sud.

 

En revanche, ils sont 47 % (contre 48 %) à penser que l'utilisation de plantes OGM permettra de répondre aux besoins alimentaires, 39 % (contre 48 %) à penser qu'elle permettra de s'adapter au réchauffement climatique, et seulement 26 % (contre 67 %) à estimer que des plantes OGM enrichies en vitamines ou en fer « apporteront un plus aux consommateurs ».

 

IBV fédère le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes) et l'UFS (Union française des semenciers) « impliqués dans le développement de semences performantes et innovantes », favorables aux nouvelles biotechnologies.

 

Le sondage a été réalisé par téléphone les 17 et 18 février 2012, auprès de 1.011 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de quinze ans et plus.

 

F.M.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK