Au 1er mars 2012, 80 % des nappes phréatiques affichaient un niveau « inférieur à la normale » en France, a indiqué vendredi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans son relevé mensuel.
C'est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien, le secteur du Rhône et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères. Le BRGM cite les nappes de la Beauce, la nappe de la Craie en Touraine ou encore les nappes du bassin de la Garonne amont. « Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique », précise le BRGM.
En ce début d'année 2012, sur l'ensemble du territoire, les niveaux en baisse sont majoritaires (51 %). 26 % seulement des indicateurs présentent des niveaux stables et moins d'un quart des points de suivi est en hausse (24 %).
Le BRGM note ainsi, à l'échelle nationale, que la période de recharge hivernale des nappes n'est pas encore effective. L'absence de recharge sur les premiers mois de l'année 2012 risque d'affecter la capacité d'exploitation des eaux souterraines dans les mois à venir.
Téléchargez le document : « Etat des nappes d'eau souterraine au 1er mars 2012 ».