accueil  Accueil / Actualités / OGM/Mon 810 : la Confédération paysanne juge l'arrêté gouvernemental « insuffisant » (lettre à B. Le Maire)

OGM/Mon 810

La Confédération paysanne juge l'arrêté gouvernemental « insuffisant » (lettre à B. Le Maire)

Publié le mardi 20 mars 2012 - 17h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une lettre ouverte adressée mardi au ministre de l'Agriculture, la Confédération paysanne regrette que l'arrêté suspendant la mise en culture du maïs OGM Mon 810 « arrive bien tard et laisse planer de nombreuses interrogations sur le devenir des semis déjà réalisés ».

 

« L'interdiction de la seule mise en culture de semences et non de toute culture de Mon 810 veut-elle dire que la culture des semis précoces déjà réalisés au début de mars avant la publication de l'arrêté n'est pas interdite et pourra se poursuivre jusqu'à la floraison et la récolte ? Quelles mesures, monsieur le Ministre, prendrez-vous vis-à-vis de ces cultures ? », se questionne par exemple le syndicat agricole.

 

La Confédération paysanne se demande aussi pourquoi l'arrêté ne prend pas « en considération la situation nouvelle créée par la récente décision de la Cour de justice européenne d'interdire la commercialisation de tout miel contenant le moindre grain de pollen de Mon 810 ? »

 

« Pour quelles raisons la loi OGM votée par le Parlement en 2008 en interdisant toute culture du Mon 810 à moins de 10 km de toute ruche et de tout champ de maïs population n'est-elle pas appliquée ? », écrit le syndicat dans sa lettre.

 

Il prévient d'ores et déjà qu'une « annulation en Conseil d'Etat de ce nouvel arrêté d'interdiction constituerait une menace évidente pour l'ordre public et la paix sociale dans les campagnes françaises ». « Ceux qui intenterait un recours pour obtenir cette annulation devront en assumer la responsabilité ».

 

 

Téléchargez la lettre ouverte de la Confédération paysanne à Bruno Le Maire.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Ne laissons pas...

mardi 20 mars 2012 - 20h35

Ne laissons pas le monde agricole se faire masacrer par une poignée de maïsiculteurs fous! Firmes semencières et maïsiculteurs nous mentent à tous depuis le début! Les semences ogm stockées en France étaient bel et bien destinées aux maïsiculteurs français contrairement à ce qui a été dit ces derniers mois! TOUS MENTEURS!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK