Bruno Le Maire et Frédéric Lefebvre, les ministres en charge respectivement de l'Agriculture et du Tourisme, viennent d'attribuer le label « Vignobles et découvertes » à neuf nouvelles destinations.
Parmi elles se trouve la destination « Muscadet Loire Océan ». C'est l'une des plus ambitieuse aujourd'hui. Et c'est une belle récompense pour le vignoble du Muscadet, lequel a fait beaucoup d'efforts ces derniers temps pour structurer l'offre œnotouristique.
Cette destination couvre 12.000 ha de vignes et englobe 70 communes de la région. Près de 70 prestataires, toutes filières confondues, se sont joints à la démarche.
Cette destination propose une sélection de 22 caves où les viticulteurs reçoivent les visiteurs, leur font partager leur passion, racontent l'histoire du domaine et leur apprennent à déguster les vins. Neuf restaurants se sont engagés à porter les vins du Muscadet et à donner des conseils sur les accords mets et vins.
« Muscadet Loire Océan », ce sont aussi des visites « Oh La La Quelle aventure », qui misent sur l'accueil et proposent des prestations adaptées aux familles. Les visiteurs peuvent notamment découvrir le Musée du vignoble nantais, où sont exposés plusieurs centaines de machines et d'outils, ou encore le château de Clisson.
Les plus sportifs pourront parcourir le vignoble en vélo, puisque la destination comprend un réseau de 107 km traversant les vignes. Ils peuvent également s'adonner à la randonnée ou au canoë.
Les autres labellisés sont :
- en Alsace, la destination « Cœur d'Alsace »;
- en Languedoc-Roussillon, la destination « Perpignan Méditerranée Rivesaltes »;
- en Savoie, les destinations « Cœur de Savoie » et « Savoie Lac du Bourget »;
- en Val de Loire, les destinations « Saumur Val de Loire », « Val de Loir, Amboise »et « Val de Loire Chenonceau »;
- en vallée du Rhône, la destination « D'hermitage en Saint-Joseph ».
Lancé en 2009, le label « Vignobles et découvertes » vise à promouvoir l'œnotourisme. Il est attribué pour une durée de trois ans sur les recommandations du Conseil supérieur de l'œnotourisme. Il distingue les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre globale et complémentaire (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, visite de musée...) et des prestations de qualité.
Dix premiers labels ont déjà été décernés en 2010.