Carrefour a renoncé à son label maison « Origine et Qualité », sous la pression de l'Inao, l'institut chargé de la gestion des appellations contrôlées qui craignait une confusion entre les produits bénéficiant réellement de signes de qualité (AOC/IGP...) et les autres.
« Afin de lever toute ambiguïté, Carrefour a décidé de ne pas développer “Origine et Qualité Carrefour” et de poursuivre l'utilisation de sa marque “Filière Qualité Carrefour“ », se félicitent l'Inao et l'enseigne dans un communiqué commun publié lundi 7 juillet.
En conséquence, l'Inao renonce à « l'action judiciaire engagée » et restera « vigilant vis-à-vis de toute initiative qui lui paraît susceptible de prêter à confusion », ajoute-t-il.
Au début de mai, l'Inao avait annoncé avoir engagé une procédure judiciaire à l'encontre de Carrefour qu'il accusait « d'usurpation » à propos de son « Origine et Qualité ».
L'affaire avait fait du bruit sur le Salon de l'agriculture en février : les responsables des appellations d'origine contrôlées de plusieurs fromages – camembert, pont-l'évêque et comté, entre autres – avaient organisé une petite manifestation de protestation sur le stand de l'enseigne, l'accusant de vouloir s'approprier ces appellations qui attirent et rassurer le consommateur sans se plier aux contraintes des cahiers des charges des appellations.