Fortuné Le Calvé, le président du groupement de producteurs de porcs Aveltis, a adressé le 6 juin 2011 une lettre ouverte à Bruno Le Maire au sujet du label « Origine France Garantie » récemment lancé.
Il se dit « scandalisé que puisse être approuvée une telle marque qui ne garantit en rien l'origine France ». Et demande au ministre de faire en sorte que ce label ne puisse s'appliquer que sur les produits VPF.
« Pour que l'appellation “Origine France Garantie” » soit attribuée, au moins 50 % des activités de production doivent être réalisées sur le territoire national, détaille-t-il. Ainsi, un jambon élaboré en France à partir de porc élevé à l'étranger pourrait désormais être estampillé “Origine France Garantie” au seul prétexte que 50 % de la valeur ajoutée est produite en France. »
Le groupement rappelle à Bruno Le Maire qu'il a « ouvertement soutenu la généralisation de l'affichage VPF qui garantit que 100 % de la viande et de la charcuterie sont produites à partir de porcs nés, élevés, abattus et transformés en France. » Et considère que le label « Origine France Garantie » irait à l'encontre de la démarche VPF « en ouvrant les portes aux importations ».
Aveltis enfonce le clou en soulignant que la crise sanitaire qui sévit actuellement en Allemagne « met en lumière l'absolue nécessité de transparence et de traçabilité [...]. Ce label, par lequel les consommateurs seraient floués, porterait atteinte à notre crédibilité et nous causerait un préjudice majeur ».