Le président PS de la région Aquitaine, Alain Rousset, a lancé jeudi à Bordeaux un projet de label bio aquitain, afin de diminuer le recours à l'exportation et pour structurer la filière au niveau régional.
Avec cette marque territoriale, la région souhaite développer le revenu des agriculteurs bio, structurer la filière en Aquitaine, développer la production de qualité, et développer les circuits courts.
Ce label, qui se veut simple et parlant pour les consommateurs, devrait apparaître sur les premiers produits d'ici à la fin de 2011, espère le conseil régional aquitain.
M. Rousset a expliqué au cours d'une conférence de presse souhaiter un renforcement de la filière agricole bio afin notamment de rattraper le retard pris sur l'agriculture italienne, espagnole et allemande.
L'Aquitaine, première région de France (avec Midi-Pyrénées) pour la conversion des exploitations en agriculture biologique, est en capacité de répondre à cet objectif.
Elle compte 2.000 agriculteurs bio et se positionne au 4ème rang des régions françaises comptant le plus grand nombre d'exploitations bio. Ses surfaces cultivées en bio représentent 3 % de la surface agricole régionale.