L'allemand Bayer et le suisse Syngenta ont présenté le jeudi 28 mars 2013 un « plan d'action » pour les abeilles, en réponse à la proposition de la Commission européenne d'interdire trois néonicotinoïdes sur quatre cultures.
Selon le communiqué des firmes, ce plan propose notamment d'accroître les terres agricoles consacrées à la culture de plantes riches en pollen, afin d'offrir aux abeilles l'espace et la nourriture dont elles ont besoin, et un programme de contrôle de la santé de ces insectes, qui prévoit de déceler les traces de résidus de néonicotinoïdes.
Autre mesure évoquée, « l'investissement dans la recherche et le développement de nouvelles solutions » pour s'attaquer aux « principaux facteurs de la mortalité des abeilles, parmi lesquels les parasites et les virus », selon les industriels de la chimie.
Ce plan vise à « sortir de l'impasse au sein de l'UE sur la santé des abeilles », indique Bayer dans un communiqué, alors qu'aucune majorité qualifiée ne s'est dégagée du premier vote sur la proposition de la Commission, à la mi-mars 2013.