D'après un communiqué de Syngenta (qui commercialise le Cruiser 350 concerné par la proposition de Bruxelles) du 15 février 2013, le rapport de l'Efsa sur les risques associés aux néonicotinoïdes pour les abeilles est fondamentalement incorrect. Syngenta demande donc que la Commission européenne retire sa proposition de restreindre l'usage de néonicotinoïdes.
Selon la firme, l'Efsa n'a pas pris en compte des informations essentielles prouvant la sécurité du traitement des semences thiaméthoxam pour l'utilisation sur des cultures telles que le colza et le tournesol.
« Un examen plus approfondi a maintenant montré que l'Efsa a basé son évaluation sur une densité de semis irréaliste et excessive, soit une densité deux à quatre fois plus élevée que celle utilisée dans la pratique agricole moderne. Si l'Efsa avait utilisé des densités de semis normales, elle aurait conclu que le risque pour les abeilles est extrêmement bas et qu'en réalité les néonicotinoïdes ne sont pas dangereux pour leur santé », indique Syngenta.
La société a écrit à tous les États membres de l'Union européenne et à la Commission européenne pour les informer de ces découvertes.
Réponse popey
mardi 19 février 2013 - 12h05
Je ne crois pas, je crois juste que son fer de lance c'est de taper sur les céréalier, accusé de tous les mots...c'est de la basse politique électorale, ils sont réputés voter à droite