Le Natural Resources Defense Council (NRDC), une ONG environnementale, a publié un rapport, le mercredi 27 mars 2013, accusant l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) d'avoir autorisé, en utilisant une carence des réglementations, la commercialisation de plus de 10.000 pesticides « sans les avoir testés, ou de façon insuffisante ».
La semaine dernière, plusieurs apiculteurs et des groupes de défense de l'environnement ont entrepris une action en justice contre l'EPA, accusée de ne pas protéger les abeilles et de précipiter la mise sur le marché des deux tiers des pesticides. Cette procédure judiciaire a pour but de faire suspendre les demandes d'autorisation de pesticides identifiés comme nuisibles aux abeilles.
Cette accusation intervient alors qu'en Europe, la Commission européenne a proposé aux Etats membres d'interdire trois néonicotinoïdes sur quatre cultures à partir du 1er juillet 2013 à cause de leurs effets néfastes sur la santé des abeilles. Mais aucune décision n'a encore été prise.