La Confédération paysanne, avec d'autres organisations européennes, organise une ferme à Paris, le vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2013, pour montrer au grand public à quoi sert la politique agricole commune et éviter la « PACastrophe ».
Après une action à destination des éleveurs – « Sauvons l'élevage » -, le syndicat agricole lance « Envie de paysans ». Cette action entend « essayer de faire prendre conscience aux citoyens que la Pac concerne tout le monde », avec des conséquences sur la santé, l'environnement, l'aménagement du territoire, et pas seulement sur le revenu des agriculteurs, explique Laurent Pinatel, nouveau porte-parole de la Confédération paysanne.
L'objectif est, in fine, de faire en sorte que les citoyens deviennent des « PACtivistes » et interpellent notamment leurs députés européens sur le sujet. La future PAC est actuellement en discussion en « trilogue » entre la Commission, les Etats membres et le Parlement européen.
La Confédération paysanne plaide notamment pour « une convergence des aides la plus rapide possible », qui permette un rééquilibrage du niveau d'aides entre les différents pays européens – sachant qu'il y a un écart aujourd'hui de 1 à 5 entre les Etats les mieux lotis et les nouveaux Etats membres.
Le syndicat plaide aussi pour « la surprime des cinquante premiers hectares », proposition française qui vise à soutenir les élevages notamment.
Une ferme pédagogique, un marché paysan, des conférences-débats prendront donc leurs quartiers, vendredi et samedi place Stalingrad à Paris, organisés conjointement avec « Arc 2020 » (convention pour l'agriculture et le milieu rural) et le Groupe Pac 2013, groupements d'ONG (organisations non gouvernementales) et de réseaux agricoles et alimentaires.
Cet été, des exploitants ouvriront leurs exploitations afin de sensibiliser les citoyens aux pratiques paysannes, toujours dans le cadre d'« Envie de paysans ».
les aides ENCORE !
mercredi 29 mai 2013 - 10h56
IL faut faire comprendre aux concitoyens le pourquoi des FAMEUSES AIDES ,qui sont l'imbécilité de l'E U , car cela coûte très cher à tous pour leur faire croire que les prix n'augmentent pas , mais qu'en réalité on leur pique leur argent pour n'en redistribuer qu'une partie et que le reste est dilapidé en réunions de ceci et de cela (bla bla bla ) qui ne servent à pas grand chose, si ce n'est qu'à trouver des normes qui s'empilent les unes sur les autres et qui ne font que compliquer la vie des paysans et surtout à PAYER TOUTES CES SANGSUES que sont les ronds de cuir de BRUXELLES .IL serait plus utile de revenir à des prix tout simplement rémunérateurs pour les producteurs et rétablir la vérité vis à vis des consommateurs qu'on prend pour des IMBECILES . L'EUROPE DES PEUPLES OUI , L'EUROPE DE LA MENDICITE : NON .!!!!!!