A l'occasion de la clôture de congrès de Jeunes Agriculteurs, le jeudi 6 juin 2013, à Metz, le ministre de l'Agriculture a confirmé sa volonté d'inscrire dans la loi d'avenir un cadre national pour piloter la politique d'installation. Il a par ailleurs évoqué la création d'un comité régional pour coordonner les politiques locales, dans lequel « JA sera partenaire ». Sans plus de précisions, mais assez pour susciter la colère de la Confédération paysanne.
« Stéphane Le Foll officialise l'iniquité dans le soutien aux futurs paysans en optant pour une gestion partiale de cette mission de service public », s'est-elle fendue dans un communiqué, dès le discours du ministre terminé.
Toujours en quête de pluralisme dans l'accompagnement des futurs installés, la Confédération paysanne constate que « tous les porteurs de projet ne sont pas accueillis de la même manière selon leur projet, au contraire de ce que prévoit le cahier des charges des points d'info sur l'installation (PII) ».
De son côté, François Thabuis, président de JA, affirme se battre pour « un accueil professionnel de tous les candidats » et assume l'implication de son réseau, notamment dans les PII : « JA n'a pas à rougir de son implication sur les points info installation. Ceux que nous gérons, nous les gérons bien », a-t-il souligné, dans son discours de clôture.
Stéphane Le Foll a toutefois déclaré vouloir faire évoluer les PII vers des « points d'accueil et d'information », pour « aller plus loin dans l'accompagnement ». Une mission qui pourrait alors revenir intégralement aux chambres d'agriculture, au grand dam de JA.
OU est le pluralisme espéré ?
samedi 08 juin 2013 - 00h34
C'est absolument anormal que ce soit une organisation syndicale , qui plus est,soi- disant majoritaire ,qui soit en charge de ces points installation , le favoritisme va pouvoir être de mise , de même si c'est les chambres d'agriculture , puisqu'elles sont gérées presque toutes par la fnsea! il faut y adjoindre en nombre égal toutes les organisations syndicales si on veut que ce soit équitable . On avait espéré il y a quelques mois que le pluralisme serait respecté, mais le ministre a retourné sa veste , on aimerait savoir pourquoi