Un mail anonyme, reçu à la rédaction de La France Agricole, et recoupé par nos soins, a annoncé, le 10 juin 2013, la démission en bloc de plusieurs membres du conseil d'administration de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli).
Faisant état de « constats de dysfonctionnement », deux vice-présidents, le secrétaire, la trésorière par intérim et le dernier membre fondateur de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), ainsi que le vice-président de l'Office du lait, ont quitté leur fonction, annonce simplement ce courrier électronique. Difficile de faire la part des choses parmi les raisons invoquées par les démissionnaires : ambitions déçues, conflits de personnes, sensibilités syndicales divergentes, non-respect des statuts, rétention d'informations...
L'un des reproches majeurs faits à certains responsables est d'avoir trahi le « i » de « Apli » en se présentant sur des listes de la Coordination rurale (CR) lors des élections aux chambres d'agriculture, sans pour autant renoncer à leur casquette au sein du mouvement. Néanmoins, le seul membre élu a immédiatement démissionné.
Par ailleurs, le cumul des mandats, tant critiqué quand il s'agit de la FNSEA, semble moins gênant dans le cas de l'Apli. A l'épreuve du réel, les critiques découvrent qu'il peut être difficile de trouver des bonnes volontés pour animer des associations. Plusieurs personnes se retrouvent donc dans les instances dirigeantes de plusieurs structures nées de ce mouvement – Office du lait, France Milk Board (FMB) et Faircoop. Il en découle une certaine confusion, et les accusations sur la tenue des comptes et le manque de transparence pleuvent.
En interne, ces attaques sont considérées avec agacement. Voire avec colère. Les responsables réfutent toutes les accusations. S'il y a du retard, si les informations ne circulent pas toujours au mieux, c'est parce qu'ils manquent de bras. Comme le dit un Apliste : « C'est le système D, on fait avec les moyens du bord et les bonnes volontés. »
L'assemblée générale de FMB aura lieu le 25 juin 2013, celles de l'Office du lait et de l'Apli en septembre. L'occasion, pour les adhérents, d'obtenir des réponses aux éventuelles questions.
la critique...
jeudi 13 juin 2013 - 11h48
La critique est aisée, l'art est difficile. Cet adage s'adapte parfaitement à la situation. Ce que l'on pourra retenir, c'est que cette expérience aura permis à certains "aplistes", de se frotter à la complexité de la commercialisation du lait en général.