Près du tiers des méthaniseurs à la ferme sont accompagnés par les coopératives. C'est ce qu'a révélé Coop de France ce mercredi au salon ExpoBiogaz, à Paris. 70 installations bénéficient ainsi d'actions de conseil, d'apport en intrants, de gestion du digestat ou encore de financement.
« La filière est en train de se construire et les coopératives ont un vrai rôle à jouer » précise Jean-Yves Ménard, administrateur de Coop de France et de Terrena. Enthousiaste sur le sujet, il ajoute que la méthanisation peut former un maillon de l'économie circulaire. Coop de France profite d'ailleurs d'ExpoBiogaz et des Assises de l'économie circulaire pour lancer un livret résumant 17 exemples de projets, dont plusieurs intègrent la méthanisation.
Les difficultés de la filière de la méthanisation
Si elle montre un certain volontarisme, l'organisation professionnelle de la coopération agricole pointe aussi les difficultés de la filière méthanisation, et formule des propositions. Coop de France demande ainsi une revalorisation du mécanisme de soutien pour les petites puissances et une segmentation des aides. Pour cette dernière, elle réclame la levée du coefficient chaleur V dans le calcul du tarif d'achat de l'électricité. « La contrainte chaleur est anxiogène » déplore Jean-Yves Ménard, avant de finir : « Pour la valorisation de la chaleur, on devrait s'appuyer uniquement sur le Fonds chaleur. Il y a une approche différente à avoir de la chaleur. »
« Enfin, concernant le statut du digestat, Coop de France assure appuyer toute évolution réglementaire qui irait vers une homologation ou vers une normalisation du produit. A ce jour, seulement trois décisions d'homologation sont prises. Concernant la normalisation, un projet d'amendement à la norme sur l'engrais organique est en cours d'élaboration.