La France Agricole : Vous dénoncez une régulation insuffisante du foncier. La loi d'avenir est-elle passée à côté de ce sujet ?
François Rihouet, JA (1) : Elle va dans le bon sens, en renforçant par exemple les pouvoirs de la Safer, mais elle n'apporte que des débuts de solutions. Peut-être faudrait-il prévoir une loi spécifique aux questions foncières...
Quelles mesures concrètes allez-vous proposer au vote des adhérents ?
Nous discuterons notamment des zonages environnementaux et du portage du foncier. Sur la question des investisseurs extérieurs, nous proposerons qu'ils passent désormais par une société qui assurerait la vocation agricole des terres.
La Safer et le contrôle des structures sont-ils toujours pertinents ?
Un pays qui veut une réelle politique agricole est obligé d'avoir de tels outils de maîtrise du foncier. Nous avons besoin de leur accompagnement, mais il faut savoir les adapter au contexte actuel. Nous regrettons que le législateur ne soit pas allé plus loin sur le contrôle des cessions progressives de parts sociales...
Une tribune d'élus (2) dénonce « l'absorption d'exploitations » par le phénomène sociétaire. Les rejoignez-vous ?
Il faut faire attention à ce dont on parle. L'agrandissement n'est pas forcément problématique, à partir du moment où des agriculteurs actifs gagnent leur vie sur l'exploitation. Les seules questions à se poser sont : qui détient le capital et qui prend les décisions.
Ce critère décisionnel justifie votre combat contre le travail à façon ?
En tant qu'entrepreneur, un agriculteur ne peut pas se voir imposer des méthodes de production par un propriétaire privé ou public. Le travail à façon est une menace pour la ruralité, car il est dans une logique d'opportunisme plus que de valorisation de la filière.
Cela rejoint la question de l'actif agricole...
Oui. Il y a un vrai travail à mener sur ce statut et il doit aboutir rapidement. Nous attendons des réponses de Stéphane Le Foll.
_____
(1) François Rihouet, élu Jeunes Agriculteurs, coauteur du rapport d'orientation de 2015.
(2) Voir en page 8 de La France Agricole n° 3595, du 12 juin 2015, « Foncier agricole : retrouver la boussole ».