La Région Aquitaine a évalué le potentiel d'énergie produite par méthanisation sur son territoire, via les ressources en biomasses méthanisables disponibles à l'horizon de 2030, indique la collectivité dans un communiqué du 18 mars 2015.
Cette étude menée par le groupement Solagro-Indiggo-APESA et ECTARE a permis de chiffrer ces ressources à « 4.300.000 tonnes brutes par an, pour un potentiel en équivalent énergétique de 1.600 GWh (gigawattheures) » et de localiser ce potentiel sur les différentes intercommunalités.
Les déjections animales comme première source de biomasse
Sur l'ensemble des ressources de biomasses méthanisables, l'étude a identifié un potentiel de 71 % qui proviendrait des déjections animales et qui monterait jusqu'à 91 % en y ajoutant les sous-produits des cultures céréalières, maraichères et viticoles, et les CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique).
Le but de cet inventaire est d'identifier les zones où disponibilité de la biomasse et « potentialités de valorisation du biométhane ou de la chaleur » se rencontrent. La Région veut ainsi cibler les secteurs où les projets d'installations d'unités de méthanisation seront possibles à l'horizon de 2030 et les financer via « Méthaqtion », un dispositif « d'accompagnement technique et financier sur mesure des porteurs de projet ».