La 4e édition du salon ExpoBiogaz, qui se terminait le 18 juin, récompense l'entreprise EREIE pour sa solution d'épuration du biogaz et de liquéfaction du biométhane. Le jury du Trophée de l'Innovation a choisi le produit Cryo-Pur parmi 8 autres sélectionnés. Un autre système de liquéfaction figurait d'ailleurs parmi ces finalistes, à savoir l'installation Bio-LNG développée par DMT.
Avec un espace dédié au GNV (gaz naturel pour véhicules), le concours du Trophée de l'Innovation, une journée de conférences et de nombreux exposants sur l'injection et le carburant, l'édition 2015 d'ExpoBiogaz était largement tournée vers la valorisation « gaz » de la méthanisation. Un signe fort alors que les acteurs de la filière attendent encore que les pouvoirs publics montrent des signes d'encouragement pour la cogénération.
Biométhane liquéfié
Le technologie Cryo-Pur repose sur une séparation physique du biogaz. Elle génère deux produits : du biométhane pouvant être injecté ou utilisé sous forme de bio-GNL (biométhane carburant) ; et du CO2 pouvant être utilisé dans des applications indistrielles. Elle s'adapte à des débits de biogaz à partir de 100 Nm3/h et est applicable à la méthanisation agricole. Elle est issue d'un développement de l'entreprise francilienne EREIE.