La préfecture du Haut-Rhin a retiré la semaine dernière l'autorisation qu'elle avait accordée en juin à un projet de cinq éoliennes au col du Bonhomme, sur le versant alsacien des Vosges, a annoncé mardi un collectif opposé à ce projet.
L'arrêté du 12 juin 2013, par lequel la préfecture avait autorisé le défrichement d'un terrain de près de 2,8 hectares pour l'implantation des éoliennes, « est retiré », stipule un nouvel arrêté signé le 19 août par le préfet du Haut-Rhin Vincent Bouvier, et dont l'AFP a eu copie.
En juillet, faisant suite à un recours de l'association « Sauvegarde Faune Sauvage 68 », le ministère de l'Agriculture avait demandé « d'envisager le retrait » de ce projet, vivement contesté par certains défenseurs de l'environnement qui mettaient en avant son potentiel impact négatif sur le grand tétras, une espèce vulnérable de coq de bruyère.
« Nous nous réjouissons de cette décision, qui doit être le premier pas vers la remise en cause d'une politique globale d'aménagement des espaces naturels », a dit à l'AFP Antoine Chonion, du Collectif contre le projet éolien du Bonhomme (CPEB).
Les services du ministère avaient pointé des « insuffisances » dans l'étude d'impact du projet, concernant la présence sur le site du grand tétras, une espèce de gallinacée « classée comme vulnérable en France et confrontée dans le massif vosgien à un risque élevé de disparition ».
Le ministère avait en outre souligné que « le site retenu pour le défrichement et l'installation d'éoliennes se situe à proximité immédiate de sites Natura 2000 », des zones protégées. La Commission européenne s'était elle aussi inquiétée de cette proximité, « au cœur d'une aire de présence stratégique » du gallinacé.
De leur côté, une dizaine d'élus du secteur, favorables au projet d'éoliennes, avaient manifesté leur colère après l'annonce de la préfecture, en bloquant un rond-point sur une départementale près de Kaysersersberg (Haut-Rhin). Ils avaient affirmé que le projet n'était pas dangereux pour les tétras.
Près d'une centaine d'opposants au projet d'éoliennes et à peu près autant de partisans avaient manifesté face à face fin juin au col du Bonhomme.
quel ane
mercredi 28 août 2013 - 14h02
que les ecologistes trouvent la solution de production d'electricitée !!! car contre le nucleaire contre l'eolien contre le photovoltaique contre pour le plaisir d'etre contre mais au combien tellement con car ils ne proposent rien car c'est une race de nul d'ailleurs a l'ection presidencielle ils ne representent que 2% moi j'ai une solution qu'on les privent de tous ce qu'ils contestent !!!!! crocodile40