Malgré une récolte mondiale de soja record, les prix sont étonnamment élevés. La demande chinoise serait en grande partie à l’origine de ce paradoxe, a expliqué mercredi Jean-François Courtin, de Cargill, lors des journées techniques de l’Association française des techniciens de l’alimentation animale (Aftaa).
« La campagne du soja est paradoxale cette année, avec une hausse de la production mondiale depuis trois campagnes consécutives et en vis-à-vis une hausse des prix. Ce paradoxe s’explique du fait que les hausses de production sont complètement absorbées par la progression de la demande mondiale et chinoise en particulier », ajoute Jean-François Courtin.
L’appétit de la Chine semble insatiable, et surtout, il a été sous-évalué par les prévisionnistes cette année. Ainsi, le pays pèse plus de 60 % de la demande mondiale. En trois ans, la Chine a multiplié par cinq ses stocks de soja. Elle détient actuellement quasi le tiers des stocks mondiaux, qui ne sont pas disponibles pour le marché mondial. « Hors prise en compte des volumes chinois, les stocks mondiaux sont relativement tendus », alerte le représentant de Cargill.
« L’état actuel des réserves mondiales ne laisse la place à aucun incident climatique sur les récoltes à venir en 2011. La performance est de rigueur. S’il y a des surprises avec une baisse des prix au cour de la prochaine campagne, elles viendront de facteurs macroéconomiques ou politiques », tranche Jean-François Courtin.
« La Chine représente 20 % de la population mondiale et seulement 7 % des terres arables. Le pays ne peut pas résoudre son équation alimentaire sans recourir massivement aux importations », ajoute le spécialiste de Cargill.
ARRETONS DE CONSOMMER DU SOJA
mercredi 01 décembre 2010 - 20h29
PRODUISONS NOS PROTEINES DEVANT NOS ETABLES ARRETONS DE POLLUER EN IMPORTANT NOS MATIERES AZOTEES... PRODUISONS NOS RESSOURCES AZOTEES SANS OGM, LES PLANTES NE MANQUENT PAS A CULTIVER EN EUROPE... LEGUMINEUSES,PROTEAGINEUX,FOURRAGES AZOTES A PATURER ETC.ARRETONS DE NOURRIR LES VACHES COMME DES COCHONS.