La Chine va augmenter ses livraisons de céréales, ouvrir plus de terres cultivables et sévir contre les profiteurs dans le cadre de mesures gouvernementales pour contrer la hausse des prix alimentaires, a indiqué, samedi, l'agence officielle Chine Nouvelle.
Les autorités vont amplifier les livraisons de céréales, d'huile et de soja « pour répondre à la demande du consommateur et stabiliser les prix du marché », a indiqué l'agence officielle, citant l'administration responsable des fournitures de céréales.
Le ministère de l'Agriculture a également indiqué qu'il allait augmenter la superficie de terres exploitables pour les cultures de légumes « afin d'augmenter la production de légumes pour l'hiver », a ajouté Chine Nouvelle.
Le gouvernement va également « travailler sérieusement » à empêcher que certains n'accaparent les biens agricoles et « autres pratiques spéculatives », a indiqué le ministère de l'Industrie et du Commerce cité par la presse.
L'inflation s'est accélérée au mois d'octobre à 4,4 % sur un an, atteignant son plus haut niveau depuis septembre 2008. Mais les prix de certains légumes ont augmenté de plus de 60 % sur un an, provoquant du mécontentement dans la population.
Mercredi, le gouvernement, qui a reconnu qu'il aurait du mal à atteindre son objectif de limitation à 3 % de la hausse des prix pour 2010, a annoncé qu'il se tenait prêt à recourir si c'est nécessaire à des contrôles des prix sur les produits de première nécessité, ceux nécessaires à la production et l'énergie.
Par le passé, la hausse des prix à la consommation a déjà provoqué des troubles sociaux en Chine et le gouvernement a souligné que ses mesures visaient à protéger les plus démunis.
Après une année lourde en désastres environnementaux, Pékin estime que plus de 80 millions de personnes devront être secourues cet hiver.