Les contrats à terme sur les produits laitiers créés par Euronext à l'occasion de la fin des quotas laitiers en Europe entreront en vigueur le 13 avril 2015, a annoncé mardi l'opérateur boursier.
Ces trois contrats, mis au point « en accord avec la demande de l'industrie laitière européenne », porteront sur les produits laitiers à usage industriel : le beurre, la poudre de lait écrémé et la poudre de lactosérum (petit lait), rappelle Euronext dans un communiqué.
L'objectif de ces contrats en Bourse est d'obtenir un « prix synthétique » du lait et de permettre aux industriels de se garantir contre la volatilité des prix, déclarait récemment Olivier Raevel, directeur du service des matières premières chez Euronext.
« Pour faciliter la commercialisation de ces nouveaux instruments », les opérateurs n'auront à payer aucun frais à Euronext jusqu'au 30 juin, ajoute le groupe.
Ces contrats en euros seront cotés à Amsterdam. Euronext n'exclut pas à terme de rajouter un contrat sur le fromage, en fonction de la demande du marché.