Le mardi 31 mars 2015, dernier jour des quotas laitiers dans l'UE, l'Organisation des producteurs de lait (OPL) et la Coordination rurale (CR) ont rejoint les 18 autres fédérations de l'European Milk Board (EMB) devant le Parlement européen à Bruxelles. « Cette grande journée de mobilisation visait à mettre en garde les responsables politiques sur les conséquences désastreuses de l'arrêt des quotas laitiers », indiquent les deux syndicats dans un communiqué du 1er avril.
« A Bruxelles, les drapeaux des 28 pays européens ont été mis en berne et les 200 producteurs présents ont entamé une marche funèbre à la mémoire des quotas laitiers. Cinq drapeaux de grandes firmes multinationales ont été détachés de leurs mats puis brûlés dans le feu de détresse allumé sur la place. »
« En parallèle, les producteurs français de l'OPL et de la Coordination rurale ont manifesté leur désarroi aux quatre coins de la France (devant des laiteries, des DDT, des chambres d'agriculture,...). »
« Tous les agriculteurs, quelles que soient leurs productions, ont souhaité soutenir leurs collègues laitiers pour dénoncer cette volonté de conquête des marchés mondiaux qui se fait au détriment des exploitations familiales de nos territoires. »
« Quelques députés européens sont venus échanger avec les représentants de l'OPL/CR. A cette occasion, les propositions, et notamment le programme de responsabilisation des marchés destiné à réguler la production laitière européenne, leur ont été soumis. Le combat pour une Europe plus juste doit continuer. L'OPL et la CR sont déterminées à obtenir une régulation européenne des productions », conclut le communiqué.