Les pluies des dernières semaines sont tombées à point nommé pour les maïs, dont l'état végétatif est globalement correct à début août. Les parcelles irriguées ou en terres profondes sont souvent superbes. Mais, dans les sols pénalisés par le déficit hydrique, les plantes sont plutôt courtes.
Les floraisons se sont bien déroulées, avec souvent deux à trois semaines d'avance, ceci grâce à la précocité des dates de semis et des sommes de température supérieures à la médiane.
Même si l'avance s'est depuis quelque peu érodée à cause des conditions fraîches du mois de juillet, les récoltes devraient être précoces.
Doubles levées
Arvalis-Institut du végétal observe une part importante de doubles levées dans certaines parcelles, où l'écart de stade peut aller jusqu'à 8 feuilles. Ce qui devrait compliquer les récoltes, notamment celle du maïs fourrage.
« Si le décalage de maturité le permet, l'objectif est de récolter lorsque toutes les plantes sont entre 28 et 36% de matière sèche. Mais si l'écart est plus important, on peut raisonner par rapport à la levée la plus dense de la récolte », détaille l'institut technique.
En maïs grain, le potentiel s'annonce bon, mais reste à savoir quelles seront les conditions de remplissage. Les piégeages de ravageurs aériens de seconde génération sont modérés en intensité en Aquitaine, mais plus importants en Midi-Pyrénées. Arvalis a aussi observé un développement inhabituel de la rouille durant le mois de juillet, à cause de la pluviométrie élevée.
Tournesol : le potentiel de rendement est prometteur Le tournesol se porte bien, en général, notamment grâce aux pluies qui ont encadré la floraison. Le potentiel de rendement est prometteur, avec des capitules bien remplis. De la verse est cependant à noter dans les Landes. Ce phénomène a aussi été observé dans d'autres départements, mais dans une moindre mesure. Les conditions humides pourraient aussi favoriser les maladies. Pour l'instant, rien n'est à signaler. Les tournesols semés en dérobé présentent aussi un bon potentiel et devraient être récoltés dans de bonnes conditions. F.M. |
Lire également: