accueil  Accueil / Actualités / Maïs et tournesol : un bon potentiel

Maïs et tournesol 

Un bon potentiel

Publié le jeudi 04 août 2011 - 16h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les pluies des dernières semaines sont tombées à point nommé pour les maïs, dont l'état végétatif est globalement correct à début août. Les parcelles irriguées ou en terres profondes sont souvent superbes. Mais, dans les sols pénalisés par le déficit hydrique, les plantes sont plutôt courtes.

 

Les floraisons se sont bien déroulées, avec souvent deux à trois semaines d'avance, ceci grâce à la précocité des dates de semis et des sommes de température supérieures à la médiane.

 

Même si l'avance s'est depuis quelque peu érodée à cause des conditions fraîches du mois de juillet, les récoltes devraient être précoces.

 

Doubles levées


Arvalis-Institut du végétal observe une part importante de doubles levées dans certaines parcelles, où l'écart de stade peut aller jusqu'à 8 feuilles. Ce qui devrait compliquer les récoltes, notamment celle du maïs fourrage.

 

« Si le décalage de maturité le permet, l'objectif est de récolter lorsque toutes les plantes sont entre 28 et 36% de matière sèche. Mais si l'écart est plus important, on peut raisonner par rapport à la levée la plus dense de la récolte », détaille l'institut technique.

 

En maïs grain, le potentiel s'annonce bon, mais reste à savoir quelles seront les conditions de remplissage. Les piégeages de ravageurs aériens de seconde génération sont modérés en intensité en Aquitaine, mais plus importants en Midi-Pyrénées. Arvalis a aussi observé un développement inhabituel de la rouille durant le mois de juillet, à cause de la pluviométrie élevée.

 

Tournesol : le potentiel de rendement est prometteur
Le tournesol se porte bien, en général, notamment grâce aux pluies qui ont encadré la floraison. Le potentiel de rendement est prometteur, avec des capitules bien remplis. De la verse est cependant à noter dans les Landes. Ce phénomène a aussi été observé dans d'autres départements, mais dans une moindre mesure. Les conditions humides pourraient aussi favoriser les maladies. Pour l'instant, rien n'est à signaler. Les tournesols semés en dérobé présentent aussi un bon potentiel et devraient être récoltés dans de bonnes conditions. F.M.

 

Lire également:

Moisson 2011 : rendements sauvés au finish

I.E.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK