Le groupe semencier Vilmorin a annoncé, mercredi, dans un communiqué, l'acquisition des activités maïs et sorgho de la société Brasmilho, basée au Brésil.
Cette dernière, dont Vilmorin prend le contrôle majoritaire (à hauteur de 85 % pour le moment), dispose de ressources génétiques, d'une usine de production et de traitement de semences mais aussi d'un réseau commercial couvrant la zone centrale du pays. Son chiffre d'affaires a représenté en 2010 près de 10 millions d'euros.
« Conformément à la stratégie annoncée, Vilmorin poursuit avec conviction l'expansion de ses activités maïs au Brésil, troisième marché de maïs au monde, marqué par une très forte croissance. Cette nouvelle acquisition confirme notre ambition de développer rapidement notre part de marché grâce à une gamme de produits innovants, conventionnels et génétiquement modifiés, alliant ressources génétiques et à terme technologies propriétaires. », a déclaré Emmanuel Rougier, directeur général délégué de Vilmorin.
Le chiffre d'affaires consolidé de Vilmorin, dont le capital est détenu à plus de 70% par groupe coopératif Limagrain, s'élève pour l'exercice clos au 30 juin 2011 à 1192,1 millions d'euros, en progression de 12,1 % comparé à l'exercice précédent.
Le chiffre d'affaires de la branche semences de grandes cultures s'élève pour sa part à 598,6 millions d'euros en progression de 15,2 % en référence à l'exercice 2009-2010
En Europe, dans un contexte de marchés agricoles favorable (progression des surfaces cultivées en céréales et tendance haussière des prix des matières premières), Vilmorin enregistre une forte progression de son chiffre d'affaires annuel (425,6 millions d'euros) sur toutes les espèces stratégiques (maïs, tournesol, colza et blé) composant sa gamme.
En Amérique du Nord, l'activité (171,1 millions d'euros) confirme le dynamisme d'AgReliant malgré une saison de semis perturbée par des conditions climatiques très contrastées.