accueil  Accueil / Actualités / Loi pour l’avenir de l'agriculture : vote mardi à l'Assemblée nationale

Loi pour l’avenir de l'agriculture

Vote mardi à l'Assemblée nationale

Publié le lundi 13 janvier 2014 - 17h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les députés ont terminé l'examen du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF) dans la nuit du 10 au 11 janvier 2014, pour un vote de l'ensemble du texte mardi après-midi.

 

Tout au long des débats, Stéphane Le Foll a pu compter sur le soutien de la majorité. « Cette loi a eu l'audace de faire de l'agroécologie l'axe de transition vers un modèle agricole authentiquement compétitif », a salué le député de la Meurthe-et-Moselle, Dominique Potier (SRC), dans un communiqué du 13 janvier.

 

Le 10 janvier, l'Hémicycle s'est penché sur les Safer et le contrôle des structures afin de renforcer leurs pouvoirs. Les députés ont aussi adapté le dispositif du contrat de génération à l'agriculture afin de favoriser le renouvellement des générations en agriculture. Sur ce même point, l'activité minimale d'assujettissement (AMA) pour remplacer la surface minimale d'installation a été adoptée.

 

L'Assemblée nationale a par ailleurs approuvé un encadrement de la délivrance d'antibiotiques par les vétérinaires, afin d'éviter que la résistance de l'organisme des animaux à ces médicaments ne se propage aux consommateurs.

 

Enfin, l'ensemble du titre V de la loi porte une « nouvelle ambition » pour la filière française du bois et de la forêt. Le texte consacre le fonds stratégique de la forêt et du bois pour financer les projets d'investissement, de recherche, de développement et d'innovation. La filière se voit également offrir des groupements d'intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF). Un outil qui « facilitera les démarches collectives des propriétaires forestiers », selon le ministère.

 

Après le vote en première lecture, le mardi 14 janvier, le texte de Stéphane Le Foll sera transmis au Sénat pour un examen en commission. Toutefois, il semblerait que les discussions en séances publiques n'auront pas lieu avant les élections municipales de mars prochain. Elles étaient initialement prévues en février.

 

P.B.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK