Le vendredi 10 janvier 2014, l'Assemblée nationale a approuvé une disposition du projet de loi sur l'avenir de l'agriculture visant à limiter la délivrance d'antibiotiques par les vétérinaires. L'objectif : éviter que la résistance de l'organisme à ces médicaments ne se propage aux humains par la consommation de viande.
« La consommation d'antibiotiques par les animaux, qui représente une grande part de la consommation totale d'antibiotiques dans le monde, a des conséquences sanitaires directes pour la santé humaine, estime Germinal Peiro, le rapporteur du projet de loi. En effet, l'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage entraîne la présence de gènes de résistance dans les aliments qui peuvent se transmettre aux humains par la chaîne alimentaire. »
Présenté par Stéphane Le Foll, le texte interdit notamment lors des ventes toutes remises, rabais, ristournes et échantillons. Il renforce le suivi des ventes et limite les marges réalisées par les vendeurs. Germinal Peiro pense que le projet de loi va renforcer des mesures qui auraient déjà fait baisser de 15 % le niveau d'exposition aux antibiotiques de la population animale en France au cours des cinq dernières années.
tout ca pour ca
lundi 13 janvier 2014 - 18h31
Pourquoi limiter les marges sur les antibio à risque ,il suffisait d'interdire aux vetos de faire de la marge sur ces remèdes . Ainsi ils n'en auraient prescrit que lorsque c'était vraiment neccessaire ou echec des antibios normaux