accueil  Accueil / Actualités / Lait : le gouvernement « fait tout » pour une hausse du prix à la production (Stéphane Le Foll)

Lait

Le gouvernement « fait tout » pour une hausse du prix à la production (Stéphane Le Foll)

Publié le vendredi 12 avril 2013 - 15h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement met « tout en œuvre » pour que les prix du lait payé aux producteurs « augmentent rapidement » face à la hausse du coût des aliments du bétail, a assuré le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ce vendredi 12 avril 2013 dans le Tarn, tandis que la FNSEA organisait dans tout le pays une journée d'actions revendicatives.

 

Le ministre, qui visitait une entreprise de valorisation des déchets à Labeissière-Candeil, a aussi mis en cause l'attitude de la grande distribution en plaidant pour un changement des méthodes de négociation entre les acteurs de la filière laitière qui se résument aujourd'hui, selon lui, à des « rapports de force ».

 

M. Le Foll a estimé que les producteurs de lait font face à un problème à la fois conjoncturel et structurel. « La conjoncture, c'est d'arriver à faire en sorte qu'on augmente aujourd'hui de manière rapide les prix payés aux producteurs », a-t-il déclaré. « Il y a des propositions qui ont été faites le 8 avril lors d'une réunion entre producteurs et distributeurs. On fait tout et on met tout en œuvre pour exercer une pression afin que cela se traduise directement par une augmentation du prix du lait pour les producteurs », a-t-il ajouté.

 

« Structurellement, il y a la manière dont on intègre les coûts de production dans les négociations commerciales. Ce sont des changements qu'on apportera à la loi de modernisation économique et à la loi de modernisation agricole pour faire en sorte que les conditions de la négociation intègrent les évolutions de coûts de production souvent liées à la volatilité des prix des matières premières », a par ailleurs expliqué M. Le Foll.

 

« La grande distribution n'est pas un secteur qui a donné une image très active pour défendre l'agriculture », a-t-il déploré, tout en ajoutant qu'il y a « des choses qui se passent dans la grande distribution qui vont dans le bon sens ». Il a notamment évoqué la signature prochaine, avec un grand distributeur, d'un accord sur le lait de montagne.

 

« Je cherche à trouver les conditions pour qu'en France on négocie autrement qu'aujourd'hui : on ne négocie pas pratiquement, ce sont des rapports de force et cela c'est insupportable », a-t-il conclu.

 

Le ministre avait auparavant rencontré des représentants du monde agricole venus lui exprimer leurs doléances.

 

 

Lire également:

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

TOUT ?

samedi 13 avril 2013 - 10h56

Il faudrait peut être une loi qui institue des prix minimun pas seulement pour le lait ,mais pour toutes les productions,il y a bien un SMIC pour les salaires, alors pourquoi pas pour les producteurs ?
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK