accueil  Accueil / Actualités / Agriculture biologique : un rapport de l'Inra suscite la critique

Agriculture biologique

Un rapport de l'Inra suscite la critique

Publié le mercredi 19 février 2014 - 12h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Chercheurs à l'Inra, l'Inserm, le CNRS ou AgroParisTech... Ils sont près de 130 à exiger le retrait d'un rapport de l'Inra « très critiquable » sur l'agriculture biologique qui, selon eux, manque de rigueur scientifique et minimise ses bienfaits sanitaires et environnementaux.

 

Publié en septembre 2013, « l'Analyse des performances de l'agriculture biologique », dirigée par Hervé Guyomard, directeur scientifique en charge de l'agriculture à l'Inra, a été réalisée pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP).

 

L'étude de 368 pages et sa synthèse ont déclenché la colère de « 63 chercheurs et enseignants-chercheurs issus de diverses disciplines et différents instituts, universités, centres de recherche en France et hors de France » qui ont adressé une lettre le 20 décembre au président de l'Inra, François Houllier, lui demandant de « retirer le rapport ». La lettre compte aujourd'hui 128 signataires, a indiqué mardi à l'AFP l'un d'eux, qui a requis l'anonymat.

 

La Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) s'est jointe à cette bronca, en envoyant également mardi une lettre à M. Houllier et l'avertissant : « Sans retrait du rapport [...], il est difficile pour nous d'assurer la sérénité des débats lors du prochain colloque sur l'agriculture biologique que vous organisez au Salon de l'agriculture » qui s'ouvre le 22 février.

 

« C'est un rapport à charge », explique à l'AFP l'un des premiers signataires, un agronome. Or, « il est signé de l'Inra, qui est quand même la référence scientifique. On ne peut pas laisser passer ça », a-t-il ajouté. Ce rapport « est partisan », assure une autre signataire du CNRS. « Il y a peu de données sur l'agriculture biologique et, à chaque fois qu'il y a une incertitude, il tranche systématiquement en sa défaveur », reproche-t-elle.

 

Les signataires de la lettre demandent une « analyse rigoureuse des forces et faiblesses » de l'agriculture biologique, « ce qui n'est pas le cas dans ce rapport ». Ils s'indignent particulièrement du fait que l'étude pose des « conclusions très tranchées sur l'absence d'avantage sanitaire de l'agriculture biologique », en négligeant la question des pesticides dont la trace est très faible dans ces produits. « Aucun lien avec les risques pour la santé n'y est mentionné, alors que l'on compte par dizaines les publications scientifiques associant exposition – professionnelle ou non – à diverses familles de pesticides et risque augmenté de développement de très nombreuses pathologies », écrivent-ils.

 

Interrogée par plusieurs médias dont l'AFP, l'Inra a fait savoir qu'une « réunion sous égide du CGSP, commanditaire du rapport, est programmée le 20 mars 2014 » pour « confronter les visions sur ce dossier », et une autre rencontre « avec les acteurs socio-économiques du secteur » aura lieu en avril. « Dans cette attente, l'Inra n'entend pas retirer ce rapport qui constitue une opportunité de dialogue », écrit Jean-François Launay, directeur de la communication de l'Inra.

 

 

Lire également :

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

trop drôle

mercredi 19 février 2014 - 22h54

c'est trop drôle de voir la réaction de vierges effarouchées de ces pseudo scientifiques bien pensant incapables d'entendre un discours qui s'écarte de la pensée unique.

Chercheurs?

mercredi 19 février 2014 - 15h36

Ce qui serait intéressant, c'est de voir les spécialités de ces "chercheurs". Allez, à mon avis, on y trouve des chercheurs en économie, sociologie... Non pas que je conteste ces disciplines, mais chacun son domaine de compétence. Comme le dit Maxens 1, bienvenue en URSS où la science était prolétarienne . Aujourd'hui, elle est "citoyenne" ou en tout cas, prétend l'être.

Cela me rappelle le moyen age....

mercredi 19 février 2014 - 13h46

Lorsque l'obscurantisme tenait lieu de dogme
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Bienvenue en URSS

mercredi 19 février 2014 - 13h42

Le rapport (de l'INRA quand même, ce n'est pas n'importe qui....) ne va pas dans le bons sens de l'idéologie dominante, alors chut: il ne faut pas en parler et l'enterrer....c'est comme la norme des 50mg d'azote....l'idéologie l'emporte sur les aspect scientifique, et le peuple gobe les paroles des soi-disante élites bien pensantes. Tout ceci est lamentable
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK