Les organisations de producteurs de légumes d'industrie regroupées au sein du Cénaldi relaient, dans un communiqué paru vendredi 14 février, « la demande pressante des producteurs pour un maintien, en 2014, des conditions d'achat de la précédente campagne, correspondant à une juste valorisation de leur production ».
« Outre les multiples contraintes liées aux exigences environnementales (retrait brutal des moyens de lutte phytosanitaire pouvant aller jusqu'à engendrer des impasses, difficultés pour accéder à l'irrigation...), les conditions climatiques très erratiques compliquent davantage, depuis deux ans, les conditions de culture », explique le Cénaldi.
Selon lui, « les producteurs doivent s'investir de plus en plus sur ces productions pour maintenir l'état de propreté des parcelles indispensable à l'obligation de qualité, notamment sanitaire, de ces produits alimentaires ». Le Cénaldi relate le découragement de certains producteurs, « allant parfois jusqu'à arrêter la production de légumes au profit d'autres cultures moins compliquées et moins risquées ».
« A cette date, et si la météo le permet, les premiers semis de pois devraient bientôt être réalisés. Il est plus que temps que les négociations contractuelles avec les industriels se finalisent. Alors que les coûts directs de production semblent se stabiliser, il n'y a aucune raison de remettre en cause les bases négociées en 2013 », insistent les producteurs de légumes d'industrie.