Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a salué vendredi les propositions de la Commission européenne visant à renforcer le pouvoir des producteurs laitiers face aux laiteries.
Dans un communiqué, le ministre souligne notamment « la généralisation au niveau européen des contrats écrits entre les producteurs et les industriels », une disposition prévue en France dans la loi de modernisation de l'agriculture.
Il retient également l'autorisation donnée « aux producteurs de lait de se regrouper pour être plus forts dans la négociation », notamment sur les prix, le renforcement des interprofessions, et le renforcement de la transparence du marché.
Ces propositions interviennent « un an après ''l'appel de Paris''», souligne encore le ministère, en référence à la réunion à Paris de 22 des 27 ministres de l'Agriculture en faveur d'une régulation des marchés agricoles en Europe.
« La contractualisation, la transparence des marchés, le renforcement des interprofessions » faisaient partie de propositions concrètes adressées en juillet aux commissaires européens par M. Le Maire et son homologue allemande Ilse Aigner.
Malgré les réticences de la Grande-Bretagne, de la Suède, du Danemark et des Pays-Bas à des entorses aux règles de concurrence, ces propositions pourraient être adoptées dès l'an prochain par les ministres européens de l'Agriculture. Elles seront valables jusqu'en 2020, avec des clauses de révision en 2014 et 2018.
Lire les articles :
- Lait/Contractualisation : proposition de Bruxelles pour « renforcer la position du producteur » (8 décembre 2010)
- Lait/UE : premières réactions plutôt favorables aux propositions de Bruxelles (8 décembre 2010)