accueil  Accueil / Actualités / Crise laitière : pour l'Apli, « la guerre n'est pas finie »

Crise laitière

Pour l'Apli, « la guerre n'est pas finie »

Publié le vendredi 13 novembre 2015 - 13h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
De gauche à droite Jean-Luc Pruvot, Boris Gondouin et Erwin Schöpges - © E.Casalegno
De gauche à droite Jean-Luc Pruvot, Boris Gondouin et Erwin Schöpges - © E.Casalegno

A l'issue de son conseil d'administration, l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) a réaffirmé son « opposition à la politique laitière actuelle, ultra-libérale, qui affirme qu'il faut laisser faire le marché, qui encourage les exportations dans un marché déprimé et donc la production d'excédents ». Et ce, alors que « la pression sur les producteurs laitiers s'est accrue ». « La trésorerie n'est plus là et le moral est en train de partir. Il y a des drames qui se déroulent dans les campagnes. Attention aux réactions de gens qui n'ont plus rien à perdre », avertissent les membres du conseil d'administration de l'Apli. Les représentants sont désabusés, face à l'absence de réaction de la puissance publique.

 

A l'Apli comme à l'EMB (European Milk Board), on ne voit pas d'ouverture du côté de l'UE. « Le commissaire Phil Hogan s'en fiche carrément de la crise de l'élevage, proteste Erwin Schöpges, représentant belge de l'EMB, invité au conseil d'administration de l'Apli. Donc, est-ce encore un bon commissaire pour l'agriculture ? Junker doit prendre ses responsabilités et changer de commissaire. Mais aujourd'hui, l'UE fait une politique pour les multinationales. »

 

Face à l'indifférence des politiques européens, les syndicats et associations des différents pays membres de l'EMB (dont fait partie l'Apli) appelaient donc à des actions dans leurs pays le 12 novembre, afin d'interpeller les décideurs politiques nationaux avant le conseil agricole du 17 novembre. Devaient y participer l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. « Si le Parlement européen ne nous écoute pas, nous devons mettre la pression sur les parlements nationaux. Nos décideurs politiques sont responsables, on essaie de les convaincre » qu'une régulation est nécessaire, souligne le président de l'Apli, Boris Gondouin. C'est un combat de longue haleine. »

 

L'Apli appelle, aux côtés de l'EMB, à des mesures structurelles, et réitère la proposition du syndicat européen d'un « programme de responsabilisation-régulation des marchés (PRM). Ce PRM est destiné à atténuer les déséquilibres du marché. Il consiste à calculer un indice de marché retraçant l'évolution des cours des produits, des prix du lait et des coûts de production (en fixant un coût de production autour de 320-340 €/1.000 l avant rémunération), puis de surveiller son évolution à partir d'une base 100 :

 

• indice supérieur à 100 points : les prix à la production couvrent les coûts de production, aucune intervention n'est nécessaire ;

 

• indice inférieur à 100 points : les coûts de productions ne sont plus couverts, il faut activer le PRM selon trois niveaux d'alerte :

 

- chute de 7,5 % : stockage privé autorisé ; mesures incitatives encourageant d'autres usages pour le lait (destiné aux veaux d'élevage, à l'engraissement de génisses...) ;

 

- chute de 15 % : la crise est constatée. Une prime est versée aux producteurs qui réduisent volontairement leur production d'au moins 5 % et un prélèvement est encaissé auprès des élevages en dépassement de référence ;

 

- chute de 25 % : réduction obligatoire des livraisons de 2-3 % pour tous, pendant une période définie.

 

 

A télécharger :

 

Elsa Casalegno


Mots-clés : , , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Plan de soutien à l’élevage : Les banques accusées de lâcher les agriculteurs - Publié le 18 novembre 2015

> Agroalimentaire : « Tassement de la rentabilité » (Crédit Agricole) - Publié le 18 novembre 2015

> Laits : La collecte à nouveau en progression en octobre - Publié le 18 novembre 2015

> Lait : Fonterra revalorise le paiement du lait - Publié le 17 novembre 2015

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK