accueil  Accueil / Actualités / Lait : les bénéfices de Yoplait doivent servir à mieux rémunérer les producteurs (OPL et CR)

Lait

Les bénéfices de Yoplait doivent servir à mieux rémunérer les producteurs (OPL et CR)

Publié le jeudi 02 juillet 2015 - 17h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En guise de cadeau à l'occasion des 50 ans de Yoplait, Véronique Le Floc'h, présidente de l'Organisation des producteurs de lait (OPL), a adressé une lettre ouverte virulente aux administrateurs de Sodiaal, co-actionnaire de la marque avec l'américain General Mills, publiée le 2 juillet 2015.

 

L'OPL critique les dépenses excessives réalisées sur les quais de Seine à Paris, le 18 juin dernier. « Faire tant de dépenses en cette période de crise laitière peut sembler indécent, estime-t-elle. Vu les bénéfices dégagés [par Yoplait], ce dont nous nous réjouissons, était-il impossible d'envisager mieux pour les éleveurs ? » Le syndicat cible également le mécénat mis en place par Yoplait. Ce mécénat « aurait-il aux yeux de ses dirigeants davantage de sens que l'agriculture et la production laitière ? »

 

 

Société privée

 

L'OPL critique également le mode de gouvernance et le montage capitalistique qui régit désormais Sodiaal. « Au-dessus d'une coopérative, il y a souvent une société privée (ex-Sodiaal international) dont le capital est détenu en totalité, ou partiellement, par une autre entité privée dépendant de cette coopérative (ex-Sodiaal SA), décrit-elle. La société mère perçoit des dividendes des entités affiliées, comme en 2013 lorsque Sodiaal International a perçu 14 millions d'euros de la SPV Sodiaal produits frais, 8,7 millions d'euros de la SPV Sodiaal Marques... Tout cela mérite bien des éclaircissements. »

 

L'OPL conclut en en appelant à la responsabilité des administrateurs de la coopérative dans les orientations et la redistribution des bénéfices aux associés-coopérateurs.

 

Le même jour, la Coordination rurale du Rhône-Alpes publiait un communiqué dans lequel elle réclamait également un meilleur prix du lait, critiquant le fait qu'« une large part de ses colossaux bénéfices part aux actionnaires de General Mills au lieu d'être réinjectée dans Sodiaal. Une partie devrait pourtant servir à rémunérer décemment les producteurs de lait, base de la prospérité de Yoplait ».

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK