accueil  Accueil / Actualités / Fonds céréaliers-éleveurs : « L'occasion d'aller plus loin sur la contractualisation » (JA)

Fonds céréaliers-éleveurs

« L'occasion d'aller plus loin sur la contractualisation » (JA)

Publié le mardi 11 septembre 2012 - 15h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La récente création d'un Fonds de solidarité structurel céréaliers-éleveurs, alimenté par une contribution volontaire des céréaliers et destiné à financer des actions structurelles, semble aller dans le bon sens », observe Jeunes Agriculteurs (JA), dans un communiqué du 11 septembre 2012.

 

« Alors que notre syndicat appelle depuis des années à développer davantage la solidarité entre les filières animales et végétales, nous ne pouvons que saluer l'initiative professionnelle », commente François Thabuis, président de JA, qui demande aussi : « Quels seront ses principaux objectifs ? Comment fonctionnera la gouvernance d'un tel fonds ? »

 

« Les actions structurelles visées par ce fonds de solidarité ne devront pas exclure certaines zones ou mener à l'agrandissement non justifié des exploitations. Là encore l'actualité – notamment l'affaire Doux – nous pousse à la prudence. La compétitivité ou la modernisation ont plusieurs facettes et la gouvernance de ce fonds devra en tenir compte. »

 

« Le plan propose également de développer une politique contractuelle qui lisse les fluctuations excessives du marché, sur la base de l'accord du 15 juin 2011 passé entre céréaliers, organismes stockeurs, fabricants d'aliments et éleveurs. Nous voulons voir, dans la création de ce fonds, un signal aux filières pour aller plus loin sur cette contractualisation, en faire un outil concret, de long terme à la disposition des producteurs et en particulier des jeunes », précise François Thabuis.

 

JA « précise aussi l'importance de coupler cette politique contractuelle à une mise en place concrète d'outil d'observations des marchés et des volumes pour anticiper les crises à l'échelle européenne et mondiale. »

 

Enfin, JA « rappelle qu'au-delà des efforts de solidarité entre les filières que peut faire l'agriculture française, le renforcement des outils de régulation européens et le maintien d'un certain nombre de soutiens directs sont aussi les garants d'un vrai avenir pour l'élevage », conclut le communiqué.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

Solidarité a sens unique

mercredi 12 septembre 2012 - 19h40

jusqu'en 2010 le prix des céréales était faible.Beaucoup d'éleveurs ont abandonné la production de céréales.Le ministre BARNIER avant de partir commissaire Européen ponctionne de 20%les primes céréalières pour arroser le secteur de l'élevage qui lui est cher en bon savoyard. 2011 sécheresse.il faut donner la paille .2012 les prix augmentent pour arriver à un prix normal et non a un prix de speculation.prix 2012=prix 1985.on invente une taxe pour venir en aide aux éleveurs. en 2013 on sera a poil.
commentaires agriculteurs

isidore
Voir son profil

Ras le bol de la solidarité

mardi 11 septembre 2012 - 21h55

je suis éleveur et céréaliculteur en 2011 j'ai mis à disposition ma paille , il n'y en avait pas pour tout le monde j'ai aussi des besoins et la quantité était faible . J'ai été critiqué. J'ai proposé du mais ensilage :aucune réponse !Aujourd'hui on voudrait me prélever une taxe alors que certaines parcelles de mais vont faire péniblement 50 qtx àcause de la sècheresse. Tout ceci fait le jeu de la grande distribution qui va nous dire débrouillez vous entre vous .Les couts de production doivent etre répercutés.La solidarité: les professeurs abandonnent-ils une partie de leur salaire au profit des instituteurs?les cadres de la sécu vont-ils au secours des salariés des impots. En agriculture faut- ilavoir honte de gagner de l'argent ?

Contributions volontaire?

mardi 11 septembre 2012 - 18h19

On joue encore sur les mots? C'est une vrai contribution volontaire, ou comme d'habitude dans le monde agricole une contribution volontaire obligatoire qui ne laisse aucun choix au céréalier? Si il s'agit d'un nouvelle contribution volontaire obligatoire, les syndicats pourraient au moins demander l'avis de la base avant de prendre de telle mesure.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK